En 2022, la STIB a enregistré 338 millions de voyages et l’on peut déjà vous dire que 2023 a démarré sur des chapeaux de roue ! Véhicules, nouveaux tickets, mais aussi accessibilité ou encore sources d’énergie verte et locale : nous vous réservons de nombreuses nouveautés en 2023, afin de toujours améliorer nos services. Envie d’en savoir plus ? Découvrez dans cet article les 7 nouveautés STIB qui vous attendent en 2023.
1. Démarrage du chantier de la ligne 10
Longue de 5,5 kilomètres, cette nouvelle ligne de tram offrira une desserte de grande capacité à la fois rapide et confortable vers des quartiers en plein développement. Elle reliera Rogier, au centre-ville, et l’Hôpital Militaire, à Neder-Over-Heembeek. Le chantier a débuté par les impétrants en mars 2022, suivis de travaux d’égouttage. En janvier 2023, nous avons entamé le placement des voies de tram. Les premiers trams pourront commencer à circuler à l’automne 2024.
2. De nouvelles sources d’énergie verte et locale
Nous avons besoin de beaucoup d’énergie pour la traction de nos véhicules. Ces besoins évolueront encore à la hausse avec l’électrification de la flotte de bus d’ici 2035. Dans cette optique, la STIB a conclu un contrat avec le producteur belge d’énergie renouvelable ASPIRAVI, qui exploite plusieurs parcs éoliens en Belgique. De cette manière, la STIB diversifie ses sources d’approvisionnement en énergie haute tension et réalise des économies substantielles en consommant local et en dehors des bourses nationales de l’électricité.
3. Une nouvelle commande de bus électriques
Cette année nous commanderons 94 nouveaux bus électriques, dont 70 articulés et 24 standard. La livraison est prévue fin 2024 – début 2025. En parallèle, nous adapterons nos dépôts à l’accueil des bus électriques et équiperont les terminus de bornes de rechargement rapides.
4. Un réseau de plus en plus accessible
Dix ans après son lancement, AccessiBus est aujourd’hui une réalité pour l’ensemble des lignes de bus de jour de la STIB. Ce système d’information aux voyageurs destiné aux personnes à mobilité réduite franchira une étape supplémentaire début 2023, avec l’intégration du réseau de bus de nuit Noctis et la création de son homologue pour le tram, AccessiTram.
AccessiTram
Avec AccessiTram, les voyageurs à mobilité réduite disposeront d’une information claire sur le niveau d’accessibilité des arrêts de tram de la STIB : accessibilité en autonomie, avec aide ou non accessibles. Cette information est primordiale pour permettre à quiconque éprouve des difficultés à se déplacer de planifier ses voyages en toute sérénité.
La ligne 7 sera la 1re à disposer de ce nouveau système d’information et sera rapidement suivie des lignes 3 et 4. Des lignes qui n’ont pas été choisies au hasard : elles sont toutes exclusivement exploitées avec les trams de type T4000, qui disposent depuis peu de rampes d’accès portables. Rangées à l’emplacement dédié aux personnes en fauteuil roulant, ces rampes peuvent facilement être dépliées pour aider une personne en fauteuil roulant à embarquer dans le tram. Les trams de type T3000 seront aussi prochainement équipés.
Accessibilité de nos arrêts de surface
En parallèle, nous poursuivons la mise en accessibilité de nos arrêts de surface avec le placement de bords fusibles pour combler l’espace entre les véhicules et le quai. De plus, là où cela s’avère nécessaire, des réaménagements d’arrêts plus conséquents sont réalisés. Du côté du métro et du prémétro, Bruxelles Mobilité continue d’équiper les stations d’ascenseurs. En 2023, les stations Madou (au printemps) et Jacques Brel (fin d’année) seront à leur tour aménagées. Cinquante-cinq stations sur soixante-neuf seront donc équipées d’ascenseurs. Certaines stations telles que Parc et Gare Centrale subissent des travaux plus importants, notamment pour en améliorer l’accessibilité, qui se poursuivront au cours de l’année.
5. De nouveaux tickets avantageux
Un nouveau titre de transport fera son apparition le 1er février : le ticket 75 voyages. Valable sur le réseau de la STIB uniquement, pendant 90 jours à partir de la 1re validation, ce ticket offre plus de flexibilité aux personnes qui pratiquent le télétravail et effectuent 2 à 3 allers-retours par semaine sur le réseau de transport public bruxellois. Et ce n’est pas tout : à partir de juillet 2023, les 65+ Bruxellois bénéficieront d’un abonnement annuel à 12 euros, comme c’est déjà le cas pour les étudiants et jeunes Bruxellois.
6. De nouveaux trams arrivent sur le réseau
En 2023, les trams « nouvelle génération » (TNG) embarqueront leurs premiers voyageurs. La STIB prévoit au total la mise en service de cinq TNG d’ici l’été. Les premiers exemplaires du TNG sont en test depuis plusieurs mois, en dépôt et puis sur le réseau. Au total, nous avons commandé 90 de ces véhicules, dont 79 de 32 mètres et 11 de 43 mètres. Plus confortables, plus spacieux et plus accessibles, ils permettront d’assurer la desserte de nouvelles lignes et de remplacer une partie de la flotte de trams.
Nous prévoyons également de nouveaux renforts de fréquences sur plusieurs lignes de bus et de tram, en soirée, en heures creuses ainsi que le matin tôt. Les lignes de tram 7 et 25 sont notamment concernées, tout comme les lignes de bus qui circulent vers le centre-ville.
7. L’arrivée de nouvelles rames de métro
18 nouvelles rames de métro « M7 » sont actuellement en service. En 2023, 4 rames M7 supplémentaires rejoindront le réseau, ce qui clôturera la 1re série de 22 rames sur les 43 commandées. Elles circuleront sur les lignes 1 et 5. Cela permettra de libérer des rames de type « Boa », pour en faire bénéficier les voyageurs des lignes 2 et 6. Le constructeur CAF entamera en 2023 la construction de la 2e série de 21 rames M7.