Des transports publics bruxellois accessibles ? Nous y travaillons !

Chaque année, le 3 décembre, a lieu la Journée internationale du droit des personnes handicapées. C'est donc un moment idéal pour faire le point sur ce que nous réalisons pour rendre les transports publics bruxellois plus accessibles à tous. En tous cas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il se passe bien quelque chose à la STIB !

La STIB veut rendre son réseau accessible à tous ses voyageurs. Cet objectif d’accessibilité nécessite d’adapter notre réseau aux personnes à mobilité réduite afin de faciliter leur voyage et de le rendre plus agréable. Pour y arriver, les projets et les idées ne manquent pas ; la STIB travaille de concert avec la Région de Bruxelles-Capitale et en concertation avec le secteur associatif pour mener à bien cette mission.

AccessiBus et AccessiTram

Si la STIB a l’ambition d’offrir à tous ses clients un système de transport accessible, il est évident que tout le réseau ne peut pas devenir accessible du jour au lendemain. L’entreprise s’organise donc pour communiquer, de façon objective et transparente, les niveaux d’accessibilité de ses arrêts.

AccessiBus et
AccessiTram sont des systèmes d’information des voyageurs. Ils permettent aux personnes en fauteuil roulant de savoir quels sont les arrêts accessibles, praticables ou inaccessibles.

Les plaques d’arrêts et les écrans à bord des véhicules sont progressivement équipés d’une information :

picto accessibus accessitram stib

Le réseau de bus de jour est totalement équipé de ce système tandis que Noctis est en cours d’adaptation, le réseau de nuit sera équipé au début 2023. La phase suivante de déploiement consiste à déployer la même information sur le réseau de tram. La STIB compte avoir terminé la mise en œuvre d’AccessiTram à la fin 2024.

Avec AccessiTram, ne dites plus « monter » ou « descendre » du tram

La STIB a continué en 2022 à réaliser son programme d’amélioration de l’accessibilité du réseau de tram, entamé avec l’inauguration de la ligne 9, en septembre 2018. C’est la démarche « AccessiTram », qui a pour ambition d’améliorer l’expérience des voyageurs  à mobilité réduite qui se déplacent en tram.:

L’objectif à terme consiste à permettre un embarquement de plain-pied à un maximum d’arrêts. Les voyageurs « entreront » et « sortiront » au lieu de monter ou descendre des véhicules.

Des rampes portables dans nos trams

La STIB a lancé en 2020 un projet pilote sur la ligne de tram 7, en mettant à disposition des personnes à mobilité réduite une rampe portable. La rampe étant en libre-service, elle permet à toute personne d’aider un voyageur en fauteuil roulant à embarquer ou débarquer du tram.  Cette rampe a également pour objectif  de combler l’espace (que l’on nomme  lacune) entre les quais et les trams pour faciliter le voyage des personnes à mobilité réduite dans nos transports.

Les 70 trams T4000 sont équipés tandis que les 150 véhicules T3000 le seront d’ici la fin de l’année 2024.

Pour combler les lacunes : les bords fusibles

On appelle « lacune » l’espace, vertical ou horizontal, entre un quai et un véhicule. Pour atteindre l’objectif d’embarquement de plain-pied, une solution a été mise au point en 2018 sur la ligne 9 : les bords fusibles.

Les bords fusibles se présentent sous la forme d’un élément en caoutchouc que l’on vient placer le long du quai, à l’endroit où celui-ci est réhaussé à hauteur du plancher du tram. Ce bord minimise l’espace entre le quai et le tram. En passant sur le bord fusible, les personnes à mobilité réduite peuvent rentrer et sortir du tram sans difficulté.

Avec les bords fusibles, plus de dénivelé donc on ne monte plus. On ne descend plus. Maintenant, on rentre et on sort d’un tram !

Notre réseau et notre matériel roulant s’adaptent

  • Pour que les bords fusibles puissent être déployés partout sur le réseau tram, nous nous attelons à améliorer l’accessibilité et de nos quais et de nos véhicules dans leur ensemble.
    Tous nos nouveaux arrêts sont construits à une hauteur de 31 cm. Cette hauteur est identique à celle du plancher de nos trams les plus récents (les T3000 , T4000 et bientôt TNG). Elle comble la lacune verticale et permet le déploiement des bords fusibles afin de combler la lacune horizontale entre le quai et le tram.
  • Les trams T3000 et T4000 ont également été adaptés pour plus d’accessibilité, en remplaçant les seuils de portes originaux par des seuils taillés en biseau pour une accessibilité optimale.
  • Des boutons bleus sur les portes de nos trams T3000 et T4000 sont mis à disposition des voyageurs à mobilité réduite. L’utilisation de ces boutons permet d’attirer l’attention du conducteur, d’annuler la fermeture automatique des portes et d’activer les caméras.
  • Aux arrêts, le placement d’un marquage spécifique au sol sert à indiquer au voyageur en fauteuil roulant où se placer pour accéder à l’espace aménagé à bord.

Des stations de métro plus accessibles

Fin 2022, sur les 69 stations que compte le réseau souterrain bruxellois, 53 sont équipées d’ascenseurs et dans plusieurs autres des ascenseurs sont en cours d’installation. Bruxelles Mobilité, en charge des installations en station, mène également des travaux dans six autres stations : Simonis, Madou, Horta, Albert, Parc et Jacques Brel. 

Complémentairement, les éléments podotactiles, qui permettent de guider les personnes déficientes visuelles, sont en cours de modernisation. A défaut de norme (inter)nationale, la STIB et la SNCB se sont entendues de façon à appliquer les mêmes référentiels et permettre aux personnes déficientes visuelles de circuler de façon sécurisante sur leurs réseaux. C’est évidemment particulièrement important dans les stations intermodales, c’est-à-dire celles où la STIB n’est pas seule à y proposer une offre de transport.

Le nouveau concept de guidage est présent dans les stations Schuman, De Brouckère, Porte de Hal, Bourse-Grand-Place, Alma et très prochainement Art-Lois et Jacques Brel.

Des nouveaux véhicules adaptés

Le M7

La STIB a récemment fait l’acquisition de nouveaux véhicules. Au métro, le M7 a été mis en service en juillet 2021. Ce train de métro flambant neuf circule sur les lignes 1-5 et a plusieurs particularités. En effet, ses portes s’ouvrent et se ferment automatiquement à chaque arrêt. Son plancher bas permet d’y rentrer et sortir aisément pour toute personne à mobilité réduite. Aussi, si historiquement les zones réservées aux personnes en fauteuil se trouvent au début et en fin de métro pour nos rames MX qui roulent sur les lignes 2-6 et nos rames M6 qui roulent elles sur les lignes 1-5, le M7 s’organise différemment.
La zone aménagée pour un voyage confortable et sécurisant en fauteuil roulant se situe au milieu du train de métro.

Bientôt le TNG

Un nouveau tram est  prochainement attendu sur le réseau : le TNG (Tram New Generation). Mieux adapté aux personnes à mobilité réduite, son plancher bas va permettre d’entrer et de sortir plus aisément pour nos voyageurs. Plus spacieux, il proposera également une rampe d’accès mécanique que n’importe qui peut déployer afin de permettre à une personne en fauteuil roulant de voyager en tram.

Des bus plus accessibles

Les bus acquis par la STIB répondent aux normes européennes d’accessibilité. En 2021, la STIB a mené un travail d’amélioration de son cahier des charges d’acquisition de bus de manière à intégrer de façon plus spécifique  les besoins d’accessibilité des voyageurs. Ce travail a été rendu possible grâce à la bonne collaboration avec le secteur associatif.

Site internet et application mobile

Préparer son voyage est important pour chacun, plus encore pour les personnes en situation de handicap. La STIB travaille sur plusieurs axes pour permettre à tous ses clients d’avoir accès aux contenus digitaux.

Le site internet a bénéficié de tous les efforts possibles pour le rendre conforme aux WCAG 2.1 de niveau AA mais la technologie de ce site ne permet pas tout. Un prochain site sera conçu dès le départ dans le respect de ses prescriptions. L’objectif consiste, outre le fait de respecter la législation relative à l’accessibilité numérique, d’offrir à tous les utilisateurs une expérience de surf optimale en simplifiant l’accès aux informations utiles.

L’application numérique de la STIB bénéficie de la même attention et contient désormais, par exemple, une information en temps réel au sujet de la disponibilité des ascenseurs en station.

Le contenu de ces outils fait également l’objet d’une attention privilégiée. La STIB cherche constamment à construire et fiabiliser de nouvelles données d’accessibilité qui font évoluer l’expérience de transport.

Le personnel est une arme absolue

Bien avant les solutions digitales, le recours à l’humain est la solution la plus adaptable. Si le personnel en contact avec la clientèle a, par la nature des métiers, un sens commercial aiguisé, il bénéficie de formations et d’un encadrement complémentaires en vue d’améliorer perpétuellement le service à la clientèle.

Quotidiennement le personnel de vente, de conduite et d’accueil est la clé d’une expérience de transport réussie. Il complète l’investissement de tous ceux qui, dans l’ombre, préparent les véhicules, les arrêts et toute la panoplie de services nécessaires à l’organisation d’un système de transport efficace.

Plus d’accessibilité au sein de la STIB

Nous compterons bientôt 10 000 membres de personnel. Nous grandissons d’année en année et nous voulons que chacun ait la chance de trouver un emploi à la STIB. Même avec un handicap.
Parce qu’elle est le reflet de la société, la STIB a un ambitieux programme de diversité. Au-delà de notions telles que l’origine ou le genre, l’entreprise cherche aussi les compétences parmi les personnes handicapées et s’adapte aux besoins spécifiques des candidats.

Pour faciliter ce challenge, la STIB travaille en collaboration avec l’asbl Diversicom depuis plusieurs années et participe avec elle à différentes actions.

Sans oublier nos autres services

Un guide spécialisé

L’accessibilité, c’est bien sûr aussi avoir un accès facile à l’information. Par exemple, vous trouverez sur le site internet de la STIB et aux guichets un guide du voyageur en situation de handicap. Le guide est disponible en trois langues. Il a été rédigé suivant les principes du FALC (Facile à Lire et à Comprendre) qui permet aussi aux personnes déficientes intellectuelles d’avoir accès à l’information.

L’assistance en station

La STIB offre un service d’assistance à toute personne éprouvant des difficultés à franchir l’espace entre les quais des stations et les rames de métro. Cette assistance peut être réservée par téléphone ou par internet. Il est également possible de faire appel à l’un de nos agents en actionnant le bouton d’une borne contact en station.

TaxiBus

TaxiBus, c’est le service de transport dédié uniquement aux personnes handicapées qui, malgré l’évolution de l’accessibilité du réseau, n’y ont pas accès.. Presté à la demande et effectuant des voyages de porte à porte, c’est un service collectif qui est disponible toute l’année, de 5h du matin à 1h du matin chaque jour.

L'accessibilité, on en parle dans notre podcast

Christian de Strycker est Accessibility Manager à la STIB. L'accessibilité, c'est son quotidien et il en parle avec passion et émotion dans l'épisode 8 de notre podcast "En Route".

L’accessibilité, c’est l’affaire de toutes les sociétés de transport public en Belgique

Depuis 2020, les 4 opérateurs de transport publics belges ont un.e manager de l’accessibilité.
Ces 4 managers se connaissent et travaillent de concert sur différents projets d’accessibilité. Le but ? Renforcer la cohérence et la qualité d’usage de l’accessibilité à travers les réseaux de transport en Belgique.

En 2022, ils ont mené ensemble un projet de recherche dans lequel ils ont impliqué le secteur associatif, une démarche de co-construction qui a fait ses preuves. Si dans ce cas, le projet n’a pas dépassé le stade de l’expérimentation, les opérateurs ont conclu ensemble sur l’intérêt de structurer ce genre de collaborations.


Elles visent en effet à organiser une offre de transport public cohérente quels que soient les besoins des citoyens. Les opérateurs de transport sont en marche sur le chemin de l’accessibilité universelle, un objectif commun.

Article mis à jour le 03/12/2022