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Bus électriques à la STIB : vers une flotte 100% verte

L’électrification de notre flotte de bus s’accélère ! Quatre nouvelles lignes exploitées avec des bus électriques articulés vont voir le jour d’ici 2 ans. Dans cet article, nous faisons le point sur notre engagement : diminuer notre empreinte carbonne en remplaçant progressivement l’ensemble de notre flotte par des bus électriques d’ici fin 2035.

Des bus électriques depuis 2018

Les premiers bus électriques, des midibus, ont fait leur apparition sur le réseau à la mi-2018, suivis par des bus électriques standard au 2e semestre 2018. Les premiers bus électriques articulés ont été mis en service en avril 2019, avec l’installation des premières bornes de rechargement au terminus, en plus des bornes déjà installées en dépôt.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de compter dans notre flotte :

  • 7 midibus électriques
  • 5 bus électriques standard
  • 25 bus électriques articulés
  • 402 bus hybrides
  • 411 bus diesel.
bus électriques stib

Aménager les dépôts

Pour électrifier notre flotte de bus, nous avons besoin d’aménager les dépôts en conséquence et donc d’électrifier nos sites.

Deux dépôts permettent actuellement de remiser et charger des bus électriques en plus des autres modèles de véhicules : Jacques Brel et Haren.

Tout en augmentant notre parc, nous poursuivons l’aménagement et le réaménagement complet de nos sites, à savoir :

  • la seconde phase du dépôt Marly, qui permettra d’y recharger des bus électriques, sera terminée fin 2024.
  • l’électrification complète des dépôts Jacques Brel et Petite Île est prévue en 2025-2027.
  • les travaux sur le site de Haren sont prévus pour 2027-2032
  • et les travaux du dépôt Delta actuel sont prévus pour 2033-2035.

Un nouveau dépôt supplémentaire pour les bus électriques sera également construit sur le site de Delta, en partenariat avec Bruxelles Propreté, entre 2033 et 2035.

Des bornes de rechargement

Afin de charger nos bus électriques articulés, nous avons besoin de bornes de rechargement situées aux terminus des lignes concernées.

Nous exploitons actuellement trois types de bus électriques : des midibus, des bus standard et des bus articulés. Les batteries des midibus et bus standard sont chargées quand les véhicules sont au dépôt. En plus d’au dépôt, les bus électriques articulés doivent également être rechargés sur le réseau, durant leur exploitation. Cela nécessite d’équiper les terminus de bornes de rechargement. Ces installations sont indispensables à la poursuite de l’électrification de l’ensemble de la flotte de bus de la STIB.

Les quatre premières bornes de rechargement ont été installées en avril 2019 au terminus de la ligne 64, à Porte de Namur (2 bornes), et à l’entrée du dépôt de Haren (2 bornes). Il s’agit de mâts de rechargement. Les bus électriques articulés, équipés d’un pantographe, peuvent ainsi capter l’électricité à ces bornes de rechargement en faisant monter le pantographe. Le temps de charge au terminus ne dure que quelques minutes et permet une autonomie de 30 à 40 km, amplement suffisante pour une exploitation normale d’une ligne de bus.

borne rechargement stib

Aujourd’hui et demain

Six bornes supplémentaires à Anderlecht

En 2022, nous avons reçu le permis pour installer 6 bornes à côté du Westland Shopping, à Anderlecht.

Les travaux débuteront en 2023 et s’achèveront à la mi-2024. Grâce à ces bornes, nous pourrons exploiter les lignes 46, 53 et 89 avec des bus électriques articulés en 2025.

Au total, 18 terminus seront équipés de mâts de rechargement d’ici l’électrification complète de la flotte. Le permis a déjà été obtenu pour le site de Pannenhuis pour la ligne 46. D’autres sites vont suivre, au fur et à mesure de l’électrification et de l’obtention des permis.

Des nouvelles lignes de bus électriques articulés

La STIB exploite actuellement la ligne 64 avec des bus électriques articulés. À partir de 2025, quatre lignes supplémentaires seront donc exploitées avec des bus électriques articulés :

  • la ligne 46 (Pannenhuis – Moortebeek)
  • la ligne 53 (Marly – Westland Shopping Center)
  • la ligne 87 (Simonis – Beekkant)
  • et la ligne 89 (Gare Centrale – Westland Shopping Center).

D’autres lignes suivront entre 2027 et 2029 et toutes les lignes de bus exploitées avec des bus articulés seront électrifiées d’ici la fin 2035.

Un marché est en cours pour acquérir environ 70 bus articulés électriques. Ces bus articulés, ainsi qu’une 20aine de bus standard électriques, permettront de remplacer les 52 bus Citaro articulés D2 Euro 5 de la STIB. Ces bus ne pourront en effet plus circuler à partir du 1er janvier 2025 en Région bruxelloise en raison de la LEZ (Low Emission Zone).

Une deuxième vague de véhicules électriques entre 2027 et 2030 permettra de remplacer les bus Citaro D3 et A330 D2 par 79 bus articulés électriques et 282 bus standard électriques. Les bus hybrides ainsi que les bus électriques actuellement en service seront tous remplacés par des bus électriques neufs avant 2035, soit un total de 7 Midibus, 243 bus standard et 189 bus articulés.

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