Pourquoi vous devriez postuler à la STIB maintenant

Ou plutôt… pourquoi pas ? Chaque année, la STIB recherche de nouvelles têtes pour agrandir sa belle famille et cette année n’échappe pas à la règle. Nous recherchons pas moins de 750 collègues pour faire passer les transports publics bruxellois à la vitesse supérieure.

Cette fois, nous ne parlerons pas au nom de Cerise de chez Groupama, mais bien de Jenti de l’équipe des médias sociaux. Car oui, la plume qui se cache derrière ce texte travaille également (depuis environ un an) à la STIB. Ne vous inquiétez pas : cet article de blog est quand même pour vous. Car dans le fond, pourquoi vous devriez postuler à la STIB ?

En quête de 760 collègues

la stib engage

Je vous l’ai déjà dit : la STIB recherche plus de 750 nouveaux talents. En ce moment, pour être précis, il n’y a pas moins de 760 postes vacants. Et en 2021, 858 nouvelles personnes ont rejoint la STIB. En d’autres termes, notre famille (oui, famille, vraiment !) de plus de 10 200 collègues s’agrandit rapidement, et vous pouvez aussi en faire partie.

De la conduite à l’administratif

La plupart des postes vacants concernent la conduite au bus, au tram et au métro. Un travail incroyablement passionnant avec une mission sociale : aider les voyageurs à se déplacer tous les jours dans Bruxelles. Grâce à vous, nos voyageurs peuvent se rendre à leur entretien d’embauche, voir leur amis, leur famille ou se rendre à leur travail tous les jours.

Je vous voir venir et vous devez surement penser: « Mais je ne sais pas conduire un bus et je n’ai pas de permis de conduire ». Ne vous inquiétez pas, nous nous occupons de cela aussi. Pour devenir chauffeur ou chauffeure chez nous, la STIB vous forme, tout simplement. À quoi ressemble cette formation ? Avec mes collègues, nous l’avons testée pour vous ! On en a même parlé sur notre blog, avec en prime une petite vidéo.

Outre les conducteurs et les chauffeurs, la STIB a bien sûr besoin de personnes pour aider nos voyageurs à poursuivre leur route dans les meilleures conditions possible. Je pense Je pense par exemple à mes collègues du dispatching, qui s’occupent de l’information aux voyageurs, de la planification, de la communication interne, ou encore de la technique ou du génie civil.

Un projet unique en son genre

Un des grands avantages à rejoindre la STIB, c’est que vous pouvez participer à l’élaboration de projets uniques. En ce moment, nos collègues travaillent d’arrache-pied sur la ligne de métro 3 : un projet de grande envergure qui permettra de relier encore mieux les différentes zones de Bruxelles.

Ce type de projet fait clairement la différence auprès nos voyageurs, mais ce qu’il faut aussi se dire c’est que vous pouvez participer à votre manière à l’Histoire de Bruxelles. Il faut l’avouer, ce n’est pas tous les jours que l’on prend part à la naissance d’une nouvelle ligne de métro !

La ligne de métro 3 n’est bien sûr pas le seul grand projet sur lequel vous pourrez travailler (selon le contenu de votre poste). Chaque année, la STIB doit faire face à de nombreux nouveaux défis. Il suffit de penser aux nouveaux véhicules, aux nouvelles technologies, à la numérisation, etc.

Pas de routine

Le mot « routine » vous fait peur ? Croyez-le ou non mais à la STIB, la routine est rare. Si vous cherchez une organisation qui propose des fonctions variées, vous êtes au bon endroit ! Car la STIB ne fait pas seulement bouger Bruxelles mais Bruxelles fait aussi bouger la STIB.

Avec tant de défis à relever, il n’y a presque pas de place pour la routine. Et ce, peu importe votre job. Nos collègues de la conduite voient chaque jour de nouveaux visages, apprennent à connaître des nouvelles lignes ou se forment à la conduite de nouveaux types de bus, de trams ou de métros. Nos spécialistes informatiques sont constamment mis au défi par de nouveaux projets, etc. D’autant plus que les opportunités d’évolution ou de changement de fonction ne manquent pas chez nous. Bref, tout sauf la routine ! Cela bouge à la STIB et à Bruxelles !

Top Employer

En plus de cela, l’environnement est super agréable et familial. Pour la huitième année consécutive, la STIB a reçu le label Top Employer. Ce label ne s’obtient pas en claquant des doigts. Concrètement, cela signifie que la STIB essaie d’assurer le meilleur environnement de travail possible à ses employés, du salaire aux conditions de travail, en passant par l’intégration, la formation et le développement, etc.

La STIB offre donc un environnement de travail stable, un bon salaire, des avantages sociaux et de nombreux jours de congé (minimum 34 jours de congé pour un temps plein). Trop beau pour être vrai ? Sans mentir, on est vraiment bien ici !

Formation et opportunités de carrière

La STIB, c’est donc un endroit où l’ont veut que vous vous sentiez bien dans votre peau et où vous avez la possibilité de vous développer davantage. Ce ne sont pas des paroles en l’air pour vous convaincre : après 3 années d’études universitaires et une année à la STIB, j’apprends encore tous les jours grâce à mon experience de terrain. La STIB propose également à chaque membre de son personnel tout un catalogue de formations afin d’améliorer ses compétences.

Et cela vaut pour tous les métiers de la STIB. Que vous soyez chauffeur de bus, conductrice de tram, cadre, technicienne ou communicateur sur les médias sociaux, vous avez toujours la possibilité de suivre une formation complémentaire. Le seul prérequis est la motivation.

La STIB regorge de personnes passionnées qui ont commencé à la conduite mais qui ont ensuite changé de poste. Découvrez par exemple l’histoire de Mourad dans la vidéo ci-dessous. Il a commencé comme conducteur de tram et est aujourd’hui le responsable de tous nos employés chargés de la sécurité en stations.

Alors ? Convaincu, motivée ?

Je vous dis donc à bientôt… cher ou chère collègue 😉