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La Stib roule pour le climat

La STIB fait bouger Bruxelles. Nous sommes d’ailleurs le premier réseau de transports en commun à Bruxelles. Ce statut nous impose de respecter des règles et de nous conformer à des objectifs en matière de stratégie carbone. La STIB s’active déjà pour le climat et on vous en parle un peu plus dans cet article.

Le contrat de gestion 2019-2023 impose à la STIB de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 40% à l’horizon 2030, avec l’ambition d’atteindre 55%. Un plan ambitieux mais nécessaire, pour lequel la STIB agit au quotidien depuis déjà quelques années.

Stratégie Carbone

Définie en 2014, la stratégie carbone de la STIB consolide les efforts qui permettront d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. La réduction des émissions repose sur la mise en œuvre de différents projets de performance énergétique, d’énergie renouvelable et de réduction de l’empreinte carbone. Les efforts à déployer portent principalement sur trois axes : nos infrastructures (bâtiments), notre matériel roulant et notre politique d’achat d’électricité.

Des projets pour l’avenir à la STIB

La stratégie carbone de la STIB repose sur la mise en œuvre de différents projets de performance énergétique, d’énergie renouvelable et de réduction de l’empreinte carbone.

Bus hybrides et électriques

Nos bus électriques ont déjà parcouru, tous ensemble, 2 millions de kilomètres depuis l’arrivée du tout premier véhicule électrique en exploitation sur le réseau, à la mi-2018. Ces deux millions de kilomètres parcourus par les bus électriques de la STIB ont permis d’économiser environ 1.900 tonnes de CO2. Par rapport aux bus diesel classiques, les émissions de CO2 sont réduites de 73%. Pas mal non ?

Jusqu’à présent, 128 bus hybrides standards et 23 bus hybrides articulés nous ont été livrés.
Une commande de 56 bus électriques articulés a été réalisée en 2023 (livraison prévue en 2024). En 2024, la STIB commandera 14 bus électriques articulés et 36 bus électriques standards (livraison prévue en 2025).


Bus à hydrogène

La STIB va tester un bus à hydrogène durant 2 ans sur son réseau. L’objectif est de tester une nouvelle technologie et d’évaluer les performances de l’hydrogène. Ce bus est électrique et n’émet pas d’émission, il est donc respectueux de l’environnement. Avec une autonomie doublée, son temps de charge est deux fois plus rapide qu’un bus électrique classique

Panneaux photovoltaïques

Pour l’ensemble de nos sites, nous avons placé 5.451 panneaux photovoltaïques, couvrant une superficie de 9333 m2 et produisant annuellement entre 1.407 et 1.539 MWh. L’électricité ainsi produite par les panneaux de la STIB représente la consommation moyenne annuelle d’électricité de 402 à 440 ménages bruxellois. Cette production d’énergie renouvelable permet d’économiser entre 261 et 286 tonnes de CO2  par an. Ce qui contribue à la stratégie carbone de la STIB et à son objectif de réduction des gaz à effet de serre. Notre électricité est donc verte !

Et bien d’autres projets encore…

De nombreux projets existent à la STIB qui ont pour but de réduire notre empreinte écologique:

Les efforts fournis par la STIB lui permettent de rester un acteur incontournable de la mobilité durable à Bruxelles !








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