Notre électricité ? Elle est verte !

Vous savez sans doute que si vous utilisez les transports en commun, vous émettez en moyenne quatre fois moins d’émissions que la voiture : utiliser un bus, un tram ou un métro permet d’économiser 200 000 tonnes de CO2 par an. Ceci est en partie dû au fait qu’un bus, un tram ou un métro transporte beaucoup plus de personnes, mais également parce que le tram et le métro fonctionnent à l’électricité, tout comme une partie de nos bus. Mais cette électricité est-elle verte?

Notre électricité est bien verte à 100% et elle est certifiée par le mécanisme de Garanties d’Origine (GO).

Garanties d’Origine ?

  • Comme il est impossible de tracer l’électricité du producteur au consommateur, un mécanisme de GO a été mis en place au niveau européen.
  • Ces GO certifient qu’une quantité d’électricité verte équivalente à notre consommation a bien été injectée dans le réseau.
  • Ces certificats sont émis par un organisme indépendant.
  • Les GO permettent de savoir où, quand et comment l’électricité a été produite.

Notre contrat stipule que notre électricité verte estissue du vent (dit « éolienne »), du soleil, ou de la biomasse. Elle n’est produite que localement, en Belgique. La source varie selon la saison: cela vient plutôt du soleil en été, et du vent en hiver. Nous investissons également dans des panneaux solaires sur les toits de nos dépôts.

Par exemple, il y a déjà des panneaux solaires sur le toit de notre dépôt Marconi et nous installerons bientôt sur le toit du dépôt d’Ixelles (en juillet 2019) et de Brel (en 2020).

Les 2.900 panneaux solaires du dépôt d’Ixelles couvriront 42% des besoins en électricité du dépôt.

Économie d’énergie

L’électricité verte est une chose, mais consommer moins, c’est encore mieux. C’est pourquoi nous travaillons constamment à rendre toutes nos activités écoénergétiques et durables, tout en transportant chaque jour un million de voyageurs. Quelques exemples:

Début 2018, la STIB a franchi un nouveau cap en obtenant la certification environnementale ISO 14001. La STIB souscrit par ailleurs pleinement aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU (SDG – Sustainable Development Goals), contribuant par exemple directement en tant que transporteur public à l’objectif numéro 11 pour des villes plus durables.

Bus électriques

Quand on vous dit « électricité », vous pensez naturellement au tram et au métro. Mais qu’en est-il de nos bus ? Eh bien, nous allons également rendre ce parc de véhicules plus vert dans les années à venir avec la mise en service de bus électriques et hybrides.

La ligne de bus 33 est déjà entièrement électrique et sur les lignes 13 et 64, nous testons des bus électriques avec différentes technologies. La ligne 64 comporte des bus articulés pouvant charger le réseau en 6 minutes aux points de charge rapide. Nous avons déjà remplacé nos bus les plus anciens par des bus hybrides, qui consomment jusqu’à 40% de moins et émettent donc moins également. Et à partir de 2025, nous n’achèterons plus que des bus électriques.