STIB stories, bienvenue dans les coulisses de la STIB
STIB stories, BIENVENUE DANS LES COULISSES DE LA STIB
STIB stories

La Stib roule pour le climat

Elektrische bus van de MIVB van het type E-citaro bus électrique de la stib

La Stib roule pour le climat

La STIB fait bouger Bruxelles. Nous sommes d’ailleurs le premier réseau de transports en commun à Bruxelles. Ce statut nous impose de respecter des règles et de nous conformer à des objectifs en matière de stratégie carbone. La STIB s’active déjà pour le climat et on vous en parle un peu plus dans cet article.

Tous les trois ans, la STIB se soumet à un audit destiné à vérifier que ses activités sont conformes à la norme ISO 14001. Cette certification est axée sur l’amélioration continue des performances environnementales. Après ceux de 2017 et 2020, un troisième audit a eu lieu en 2023. Celui-ci a confirmé que le système de management environnemental de la STIB est solide et uniforme, que ce soit au sein des ateliers, garages et différents sites de l’entreprise, et que ses processus internes sont en adéquation avec ce standard. Voyons ça de plus près.

Stratégie Carbone

Définie en 2014, la stratégie carbone de la STIB consolide les efforts qui permettront d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. La réduction des émissions repose sur la mise en œuvre de différents projets de performance énergétique, d’énergie renouvelable et de réduction de l’empreinte carbone. Les efforts à déployer portent principalement sur trois axes : nos infrastructures (bâtiments), notre matériel roulant et notre politique d’achat d’électricité.

Des projets pour l’avenir à la STIB

La stratégie carbone de la STIB repose sur la mise en œuvre de différents projets de performance énergétique, d’énergie renouvelable et de réduction de l’empreinte carbone.

Bus hybrides et électriques

La mise en service de quelque 400 véhicules hybrides et 37 électriques à partir de 2018 a permis à la STIB de considérablement réduire la consommation en diesel et son empreinte carbone. Fin 2024, elle disposait encore de 408 bus diesel. Ceux-ci seront progressivement remplacés par des bus électriques entre 2025 et 2035.

Plus de 100 nouveaux bus électriques rejoindront prochainement la flotte de la STIB. La STIB a passé deux commandes en 2023 : 70 bus électriques articulés et 36 bus électriques standards. Ces bus remplaceront d’une part les bus Euro 5, qui ne seront plus autorisés à circuler dans la capitale conformément à la Low Emission Zone, et permettront d’étendre la flotte de véhicules d’autre part. Leur livraison progressive démarrera en 2024 pour les articulés et à partir de 2026 pour les standards.

Panneaux photovoltaïques

Pour l’ensemble de nos sites, nous avons placé 5.451 panneaux photovoltaïques, couvrant une superficie de 9333 m2 et produisant annuellement entre 1.407 et 1.539 MWh. L’électricité ainsi produite par les panneaux de la STIB représente la consommation moyenne annuelle d’électricité de 402 à 440 ménages bruxellois. Cette production d’énergie renouvelable permet d’économiser entre 261 et 286 tonnes de CO2  par an. Ce qui contribue à la stratégie carbone de la STIB et à son objectif de réduction des gaz à effet de serre. Notre électricité est donc verte !

Earth Hour

Chaque année, les lumières sont tamisées dans 20 des 69 stations de métro et pré-métro bruxellois à l’occasion d’Earth Hour. Cette initiative du WWF veut attirer l’attention sur la crise climatique en plongeant le monde dans le noir pendant une heure. L’action symbolique permet d’économiser environ 470 kWh, ce qui correspond à la consommation électrique mensuelle d’environ 1,6 famille bruxelloise.

Bien sûr, nous ne voulons pas seulement apporter notre contribution symbolique, mais aussi agir pour réduire la consommation d’énergie en station. Un nouvel éclairage LED économe en énergie est systématiquement installé en collaboration avec Bruxelles Mobilité. En 2024, les stations Jacques Brel et Gare du Sud ont été équipées de ce nouvel éclairage. Les stations Delta, Ossegem et Park suivront courant 2025.

Actuellement, seules 11 stations ne disposent pas encore d’éclairage LED, 20 sont déjà partiellement équipées et 38 sont presque entièrement éclairées par des lampes LED. L’objectif du programme « relightning » est de doter 74 % de la surface totale de la gare d’un éclairage LED d’ici 2027.

Un nouveau contrat d’énergie verte et locale

Ceux qui utilisent les transports publics émettent en moyenne environ quatre fois moins de CO2 que ceux qui voyagent avec leur propre voiture. C’est un chiffre important à garder à l’esprit, compte tenu des défis climatiques et de mobilité auxquels est confrontée la capitale Bruxelles.

La traction des trams et métros requiert beaucoup d’électricité. Pour réduire son empreinte écologique, la STIB s’approvisionne depuis plus de 10 ans exclusivement en électricité certifiée 100% verte. Depuis avril 2023, elle a décidé de miser non seulement sur de l’électricité verte, mais aussi locale grâce à un contrat conclu avec le fournisseur d’énergie belge Aspiravi. L’entreprise exploite plusieurs parcs éoliens en Belgique. Ce contrat d’une durée de 5 ans porte sur la fourniture de 50 GWh/an, soit 20% de la consommation haute tension de la STIB. De cette manière, la STIB diversifie ses sources d’approvisionnement en énergie haute tension et réalise des économies substantielles en consommant local et en-dehors des bourses de l’électricité. Ce nouveau contrat doit permettre à la STIB d’économiser entre 4 et 7 millions d’euros sur 5 ans.

Et bien d’autres projets encore…

De nombreux projets existent à la STIB qui ont pour but de réduire notre empreinte écologique:

Les efforts fournis par la STIB lui permettent de rester un acteur incontournable de la mobilité durable à Bruxelles !





Articles connexes
Partagez