Vous savez sans doute que si vous utilisez les transports en commun, vous émettez en moyenne quatre fois moins d’émissions que la voiture : utiliser un bus, un tram ou un métro permet d’économiser 200 000 tonnes de CO2 par an. Ceci est en partie dû au fait qu’un bus, un tram ou un métro transporte beaucoup plus de personnes, mais également parce que le tram et le métro fonctionnent à l’électricité, tout comme une partie de plus en plus grande de nos bus. Mais cette électricité est-elle verte?
Notre électricité est bien verte à 100% et elle est certifiée par le mécanisme de Garanties d’Origine (GO).
Garanties d’Origine ?
- Comme il est impossible de tracer l’électricité du producteur au consommateur, un mécanisme de GO a été mis en place au niveau européen.
- Ces GO certifient qu’une quantité d’électricité verte équivalente à notre consommation a bien été injectée dans le réseau.
- Ces certificats sont émis par un organisme indépendant.
- Les GO permettent de savoir où, quand et comment l’électricité a été produite.
Notre contrat stipule que notre électricité verte est issue du vent (dit « éolienne »), du soleil, ou de la biomasse. Elle n’est produite que localement, en Belgique. La source varie selon la saison: cela vient plutôt du soleil en été, et du vent en hiver. Nous investissons également dans des panneaux solaires sur les toits de nos dépôts.
Une source d’énergie verte et locale grâce aux parcs éoliens
La STIB a besoin d’une quantité énorme d’énergie pour faire rouler ses véhicules. D’ailleurs, saviez-vous vous que nous étions le 7ème plus grand consommateur d’énergie du pays ? Comme tous nos bus seront à terme également électriques, cette consommation augmentera encore plus.
C’est pourquoi la STIB a conclu un contrat de 5 ans avec le producteur belge d’énergie renouvelable ASPIRAVI, basé à Harelbeke. Cette société exploite plusieurs parcs éoliens en Belgique. ASPIRAVI livrera 50 GWh/an, ce qui couvrira 20% de la consommation haute tension de la STIB.
Ainsi, non seulement nous sommes moins dépendants d’un seul fournisseur, mais la STIB réalise également d’importantes économies en consommant localement et en dehors des échanges d’énergie nationaux. Avec ce nouveau contrat, la STIB économise 4 à 7 millions d’euros sur une période de 5 ans !
Des panneaux photovoltaïques sur nos toits
Nos investissements passent aussi par l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de nos dépôts. Il y a d’ailleurs déjà des panneaux solaires sur le toit de notre dépôt Marconi. Nous avons installé en juillet 2019 2.900 panneaux solaires sur le toit du dépôt d’Ixelles. Les panneaux couvrent environ 43% des besoins en énergie du dépôt. Nous installons également des panneaux photovoltaïques sur le toit des dépôts Jacques Brel (à côté de la Gare de l’Ouest) et de Schaerbeek. Leur mise en service est prévue au mois de juillet prochain.
Une fois ces nouvelles installations mises en service, la STIB disposera, pour l’ensemble de ses sites, de 5.486 panneaux photovoltaïques, couvrant une superficie de 9.393 m² et produisant annuellement entre 1.407 et 1.539 MWh. L’électricité produite par les panneaux de la STIB représentera la consommation moyenne annuelle d’électricité de 402 à 440 ménages bruxellois (consommation moyenne annuelle estimée à 3,5 MWh par ménage).
Économie d’énergie
L’électricité verte est une chose, mais consommer moins, c’est encore mieux. C’est pourquoi nous travaillons constamment à rendre toutes nos activités écoénergétiques et durables, tout en transportant chaque jour un million de voyageurs. Quelques exemples:
- Construction de dépôts avec des règles strictes en matière de respect de l’environnement
- Formation interne à la conduite écologique
- Remplacement de l’ancien éclairage par un éclairage LED
- Participation annuelle à Earth Hour pour sensibiliser au changement climatique …
Début 2018, la STIB a franchi un nouveau cap en obtenant la certification environnementale ISO 14001. La STIB souscrit par ailleurs pleinement aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU (SDG – Sustainable Development Goals), contribuant par exemple directement en tant que transporteur public à l’objectif numéro 11 pour des villes plus durables.
Bus électriques
Quand on vous dit « électricité », vous pensez naturellement au tram et au métro. Mais qu’en est-il de nos bus ? Eh bien, nous allons également rendre ce parc de véhicules plus vert dans les années à venir avec la mise en service de bus électriques et hybrides.
La ligne de bus 33 est déjà entièrement électrique et sur les lignes 13 et 64, nous testons des bus électriques avec différentes technologies. La ligne 64 comporte des bus articulés pouvant charger le réseau en 6 minutes aux points de charge rapide. Nous avons déjà remplacé nos bus les plus anciens par des bus hybrides, qui consomment jusqu’à 40% de moins et émettent donc moins également. Et à partir de 2025, nous n’achèterons plus que des bus électriques.