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Marly, notre cinquième dépôt bus

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Marly, notre cinquième dépôt bus

Ce samedi, la STIB ouvre son nouveau dépôt bus: Marly. Situé au Nord de Bruxelles, son rôle est capital, à la fois pour notre réseau mais également dans le cadre du nouveau Plan Directeur Bus.

Un dépôt situé à Neder-Over-Heembeek

Brel, Delta, Haren et Petite-Île sont les dépôts bus historiques de la STIB. Il manquait cependant un endroit de remisage au nord de Bruxelles pour faciliter la répartition de notre flotte sur notre réseau. L’ancien lieu-dit Marly est donc parfait pour y implanter un nouveau dépôt. Situé à côté de l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek, sa position stratégique soulage ainsi nos autres dépôts, ayant atteint leur capacité maximale. Marly a pour but d’améliorer également la gestion des lignes de bus de notre réseau qui partent dans cette zone.

Le dépôt Marly construit en deux phases

Après un an de travaux, la première phase du dépôt Marly vient de s’achever. C’est actuellement un « demi-dépôt », composé d’un parking à ciel ouvert et d’un local technique, qui reste entièrement exploitable. Sa capacité permet d’accueillir une flotte de 90 bus (standards et articulés) avec à la manœuvre, 188 chauffeurs et une trentaine d’agents de maintenance. La deuxième phase, prévue courant 2024, permettra une augmentation de la capacité du dépôt, à la fois en terme de flotte et de personnel: 190 bus, 550 chauffeurs et 110 techniciens.

Le remisage en bloc

C’est la particularité de ce dépôt. Les bus sont rangés en ligne, comme dans un dépôt de tramways. Ces lignes parallèles (17 au total) forment un bloc. Ce bloc offre de nombreux avantages, comme la réduction de surface occupée au sol. Le remisage en bloc est ambitieux en terme de rangement et de maintenance. Une fois rentré au dépôt, le chauffeur laisse son bus à un technicien. Celui-ci se charge alors directement de l’entretien du bus. Il vient ensuite le garer à sa bonne place, afin qu’il soit prêt pour le prochain service. Cette manœuvre est habituellement réalisée par nos chauffeurs dans nos autres dépôts. Marly modifiera donc certaines pratiques opérationnelles.

Un dépôt stratégique pour le Plan Directeur Bus

Le Plan Directeur Bus change en partie la structure de notre réseau et s’étale sur plusieurs années. Il inclut la modification de 30 de nos lignes existantes. Six nouvelles lignes vont également faire leur apparition, dont la ligne 33 qui est déjà opérationnelle depuis juin 2018. Ce plan augmentera à terme la capacité de notre réseau autobus et améliorera le confort de nos voyageurs. Il a aussi pour vocation d’anticiper les perspectives de croissance de la fréquentation de notre réseau.
A cela s’ajoute une commande de 288 bus supplémentaires passée par la STIB. Un nouveau dépôt situé au nord de Bruxelles est donc stratégiquement indispensable pour alléger la charge des autres dépôts existants. Marly accueillera les lignes 47, 53 et 57, transférées de Haren. La nouvelle ligne 56 y sera affectée en novembre.

Mais avant même d’être opérationnel, Marly entre déjà dans l’histoire de la STIB. Ce dépôt pourra, à terme, accueillir une flotte 100% électrique, une grande première pour la STIB !

Retrouvez toutes les informations détaillées du Plan Directeur Bus sur
http://www.planbusstib.be

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