On vous dit tout sur les véhicules de demain

Chaque jour, nos bus, trams et métro transportent un million de voyageurs et ces voyageurs sont au cœur de nos préoccupations. Ils sont toujours plus nombreux, dans une ville qui s’étend, avec des besoins qui augmentent… Pour y répondre, offrir plus de places et plus de confort à nos voyageurs comme à notre personnel, la STIB met en service de nouveaux véhicules. Envie d’en savoir plus ? On vous dit tout ! 

Bus hybrides et électriques

Le passage aux bus complètement électriques va se faire en étapes. Nous poursuivons différents projets d’acquisition de nouveaux bus qui permettront entre autre de tester les nouvelles technologies électriques et de faire le meilleur choix pour Bruxelles.

Bus hybrides

bus hybride

Nous avons signé un premier accord pour l’achat de 110 bus hybrides standard de la marque Volvo. Entre 50 et 60 véhicules arriveront avant fin 2018. Au total, ce sont 350 bus hybrides qui rejoindront notre flotte.

Ensuite, 141 bus hybrides articulés de la marque IVECO augmenteront la capacité totale du réseau d’environ 32% d’ici fin 2019. Le premier exemplaire arrivera en mai 2019.

Les bus hybrides supplémentaires viendront renforcer l’offre, en vue de la mise en œuvre du Plan Directeur Bus puis remplacer les bus les plus anciens qui circulent encore sur le réseau.

Bus électriques

Sept midibus électriques desservent la nouvelle ligne de bus 33 depuis le 4 juin 2018.

bus électrique ligne 33 solaris

Cinq bus électriques standards arriveront en septembre 2018.

Vingt-cinq bus électriques articulés arriveront mi-2019 pour exploiter la nouvelle ligne 64.

175 nouveaux trams

Un accord a été signé pour la commande de 175 nouveaux trams le 5 février avec Bombardier. La livraison des 60 premiers véhicules aura lieu à partir du printemps 2020.

« Le premier nouveau tram devra arriver sur le réseau au printemps 2020 », indique Filip, Senior Manager Projects Rails. Ces trams remplaceront nos  trams les plus anciens encore en circulation.  Leur plancher bas offrira plus de confort, d’accessibilité et de places aux voyageurs. «Même si nous n’attendons pas de grande révolution technologique dans le domaine du tramway par rapport à nos T3000 et T4000, les systèmes de diagnostic et d’aide à la maintenance seront améliorés. Ces futurs systèmes permettront d’analyser des anomalies à distance et d’anticiper et optimiser les interventions de maintenance », explique Filip.

Métro M7

De nouveaux métros, appelés M7, vont rejoindre notre flotte. C’est d’ailleurs vous qui avez choisi la couleur de ces futurs métros !  Un renfort pour les fréquences des lignes existantes et de nouveaux véhicules en prévision du futur métro Nord. Le contrat, signé en octobre 2016, prévoit une première tranche de 22 trains.

« Avec ces trains, nous atteindrons une exploitation de 2 minutes sur les lignes 1 et 5 grâce à la nouvelle signalisation de type CBTC (Wireless) », explique Filip. Des trains à la fois plus modernes pour nos voyageurs et qui offriront également plus de convivialité aux conducteurs.

Tous ces nouveaux véhicules demandent des formations pour que notre personnel de conduite puisse les utiliser. Un défi de taille !

Infographie

infographie nouveaux véhicules stib

Lire l’article « Concevoir un métro, c’est avoir 30 ans d’avance » sur le blog.