Nouveaux bus, la fin des travaux à Parc et à Porte de Namur, le tram 10 et le réseau de tram redessiné:
c’est sûr, en 2024, de nombreux projets sont prévus pour vous offrir un voyage aussi agréable que possible avec la STIB. Découvrez ici les 6 nouveautés qui vous attendent cette année !
1. Des nouvelles connexions avec le tram
Les travaux de la ligne de tram 10 vers Neder-Over-Heembeek sont actuellement en cours. La ligne sera mise en service à l’automne 2024. La construction de cette ligne de tram ouvre la voie à plusieurs autres lignes de tram attendues cette année. Plus d’informations à ce sujet seront données ultérieurement. De plus, des ajustements sont également en cours pour le tram de l’aéroport. Pour découvrir à quoi ressemblera le réseau de tram en 2030, consultez notre article.
2. Un nouveau site web
Notre site web va bénéficier d’une cure de jouvence. Avec le nouveau site, la convivialité et l’accessibilité priment. Notre site devrait devenir LA plateforme web où vous pouvez facilement organiser et trouver rapidement des informations utiles sur votre voyage avec la STIB. Le développement du nouveau site se déroule comme prévu. Rendez-vous à l’automne de cette année pour la mise en ligne.
3. Rénovation et amélioration de l’accessibilité de nos stations
Bruxelles Mobilité et la STIB poursuivent leurs travaux de rénovation et de réaménagement des stations Parc et Gare Centrale. À Gare Centrale, les travaux au niveau -1 se poursuivent dans le but de compléter la nouvelle façade extérieure de la station d’ici la fin 2024.
En 2024, la station Parc bénéficiera d’une accessibilité améliorée pour les personnes à mobilité réduite grâce à l’installation de 2 nouveaux ascenseurs et 4 nouveaux escalators. Les autres travaux dans la station, y compris le renouvellement de l’équipement technique, seront également achevés.
La rénovation de la station Porte de Namur se terminera en 2024. L’accessibilité d’autres stations sera également améliorée. De nouveaux projets (installation d’ascenseurs, pavés tactiles, etc.) débuteront cette année ou seront finalisés dans les stations Simonis, Horta, Ceria et Boileau.
4. Une flotte de bus verte
L’électrification de la flotte d’autobus se poursuit en 2024. Le fabricant Daimler Buses livrera au printemps 2024 le premier véhicule d’une commande de 56 autobus articulés électriques. Le reste suivra pendant l’été et l’automne. Découvrez ici comment nous effectuons progressivement la transition vers une flotte d’autobus entièrement électrique.
5. Plus de TNG et de M7
Les nouveaux trams TNG ainsi que des nouvelles rames de métro M7 ont fait leur entrée sur le réseau de la STIB l’année dernière. La livraison de ceux-ci se poursuit en 2024, ce qui signifie que davantage de ces nouveaux véhicules renforceront le réseau. Actuellement, des travaux sont en cours au dépôt tram de l’Avenue du Roi à Saint-Gilles afin de permettre le stationnement et la maintenance des tramways T3000, T4000 et TNG. Les travaux devraient être terminés l’été prochain.
6. Des stations plus sécurisées
Malheureusement, de plus en plus de personnes se retrouvent sans abri dans les rues. La consommation de drogues augmente considérablement dans tout Bruxelles. Cela a des conséquences négatives sur notre réseau de transport en commun. Cette année, la STIB bénéficiera de financements supplémentaires du gouvernement bruxellois pour former une équipe spécialisée, augmenter les patrouilles dans le réseau de 30 % et élargir la mission de nos agents de sécurité au début et à la fin de la nuit.