Le Plan Tram de la STIB prévoit dans les prochaines années 13 grands projets et 40 kilomètres de voies de tram supplémentaires. Au programme : une nouvelle ligne de tram vers Tour & Taxis, un autre vers la Gare Centrale et une liaison sur rails jusqu’à l’aéroport… Rien que ça ! Dans ce blogpost, découvrez combien de nouvelles lignes de tram et d’extensions de lignes déjà existantes connaîtra Bruxelles d’ici 2035. On vous indique même où vous pourrez les emprunter.
Aujourd’hui, le Plan Bus de la STIB arrive à son terme. Il a entraîné une forte extension de notre réseau de bus. Le nouveau Métro 3 est en construction. Et ces dernières années, le réseau de tram a accueilli les nouvelles lignes 8 et 9. Avec le Plan Tram récemment approuvé par le gouvernement bruxellois, l’offre de mobilité à Bruxelles va être étendue et améliorée.
Alors qu’on annonçait le tram presque mort dans les années 1980 (avec un projet de supprimer complètement son réseau en 1983 !), ce nouveau plan valide le rôle prééminent du transport sur rails à Bruxelles.
Quels sont les 13 nouveaux projets attendus ?
La STIB et la région de Bruxelles-Capitale ont largement investi dans la mobilité durable ces dernières années. Comme pour notre réseau bus, notre réseau tram va évoluer et s’étendre, afin d’améliorer la mobilité de la région de Bruxelles-Capitale. Le Plan Directeur Tram offre une vue précise de l’évolution du réseau tram de la STIB, le tout combiné à l’offre de mobilité présente à Bruxelles. Voici les principales nouveautés à venir.
1. Un tram vers l’aéroport
Le Plan Tram prévoit également une liaison avec l’aéroport de Zaventem, aujourd’hui accessible en bus et train. Grâce à la prolongation de la ligne 62, en collaboration avec la Flandre, il vous sera possible de rejoindre l’aéroport en tram. Une fois cette ligne de tram mise en service, la station Bordet (qui sera le terminus de la ligne de Métro 3 une fois terminée) deviendra un pôle multimodal indispensable dans cette partie de la région bruxelloise.
2. Le tram 10 vers Neder-Over-Heembeek
La STIB est en train de poser les rails de cette nouvelle ligne. Elle roulera de Rogier jusqu’à Neder-Over-Heembeek et reliera les habitants de cette commune du nord de la région en ligne directe jusqu’au centre-ville de Bruxelles. Son trajet est de 9,6 kilomètres, traverse 5 communes bruxelloises et compte 19 arrêts. Le tram peut transporter jusqu’à 1800 voyageurs par heure. Nous prévoyons sa mise en service pour fin 2024.
3. Le Mediatram
Le Mediatram ? C’est une ligne qui traversera le tout nouveau « Mediapark » sur le Boulevard Reyers, où se trouveront les nouveaux bâtiments de la VRT et de la RTBF. Cette ligne longera la rue Colonel Bourg, à côté de l’autoroute E40, et aura pour terminus la station de métro Kraainem. Le Mediatram doit desservir les grands pôles de l’est de la ville comme Marcel Thiry, le campus de l’UCL ainsi que l’hôpital Saint-Luc.
Meiser va également connaître de grands changements. Sous ce fameux carrefour, une station de tram sera construite, suivie d’un prolongement de la ligne 7 jusqu’à la station Albert et éventuellement Wiels. Albert deviendra plus que jamais un pôle d’échange pour le sud de Bruxelles.
4. Moyenne Ceinture Ouest
En développant cette liaison par tram, la STIB entend anticiper le fort développement de l’ouest de Bruxelles. Il s’agit essentiellement de la transformation en tramway d’une partie des lignes de bus 49 et 53.
5. Prolongement du tram 8 depuis Herrmann-Debroux jusqu’à ADEPS
À terme, le tram 8 ira depuis Herrmann-Debroux jusqu’à Rouge Cloître et au centre sportif ADEPS.
6. Prolongement entre Roodebeek et Bordet
La ligne 8 sera prolongée de Roodebeek à Bordet, qui deviendra un nœud d’échange pour le métro 3 et le tram en direction de l’aéroport.
7. Bypass Roosevelt – DeMot (milieu 2028)
Grâce à un contournement entre De Mot et l’avenue Franklin Roosevelt, les trams circulant entre Louise et Watermael-Boitsfort pourront gagner du temps. De plus, cela pourra soulager le réseau de tram, qui est aujourd’hui saturé, avec des bénéfices pour la ligne 7, notamment entre le carrefour de l’avenue Buyl et le terminus Legrand. Les lignes 25, 71 et 93 pourront également bénéficier en temps utile de ce bypass.
8. Roi Baudouin – Esplanade avec accès au Parking C
Cette liaison a pour but de relier les terminus Roi Baudouin (tram 9, métro 6) et Esplanade (tram 3). L’objectif est simple : augmenter les options pour l’exploitation des lignes qui s’y trouvent. Aussi, le quartier est un pôle attractif. Il joue un grand rôle pour la région, y compris pour les grands évènements. Nous avons également l’intention de prévoir un arrêt au parking C. Cela permettra aux automobilistes de bénéficier d’une connexion rapide avec la zone. Dans une temporalité plus lointaine, nous devrions étendre le réseau vers le nord de Bruxelles, le long de l’autoroute A12, dans le cadre du projet Brabantnet piloté par les autorités flamandes.
9. Le tram 95
Si vous prenez vous-même la ligne de bus 95 fréquemment, cela ne vous a pas échappé : cette ligne est très souvent surchargée. Le tram propose lui plus de place. Nous étudions toujours le tracé de cette nouvelle ligne. Cependant, la ligne 95 deviendra notre prochaine ligne structurante. C’est-à-dire ? Combinée au tram de Tour & Taxis, elle vous emmènera du nord-ouest, sans correspondance, au sud-est de la ville. Avec cette ligne, un chaînon manquant de notre réseau de tramway disparaît donc.
10. Tour & Taxis – Gare Centrale
Cette ligne est déjà prévue depuis des années et va enfin se concrétiser. Grâce à cette ligne, il vous sera possible de prendre le tram depuis la Gare du Nord, via la station Belgica, jusqu’à Tour & Taxis. Dans une deuxième phase, nous prolongerons le tracé jusqu’à la Gare Centrale. Il deviendra un important nœud d’échange avec de nombreuses lignes de bus, de métro et de train, avant de poursuivre vers la ligne 95.
11. Liaison Bockstael-Sobieski
Grâce à une liaison entre Bockstael et Sobieski (et vers le parking C), l’accès au « Sneltram A12 » sera aussiamélioré. Ce tramway rapide est un projet de la Flandre. Il a pour objet d’offrir une liaison entre Willebroek, au nord de Bruxelles, et la Gare du Nord.
12. Liaison Albert – Rochefort
Cette liaison est indispensable pour pouvoir réaliser la Moyenne Ceinture Ouest. Elle facilitera le passage du tram du sud-est à l’ouest de la Bruxelles, sans devoir emprunter le centre-ville très fréquenté.
13. Moyenne Ceinture Est
Le tram 7, qui constitue une grande partie de la Moyenne Ceinture Est, est presque saturé entre Meiser et Dockx. Et cette situation ne va pas s’améliorer. En effet, actuellement, plus aucun tram supplémentaire ne peut circuler sur cette ligne, à moins que les tronçons partagés avec les lignes 3 et 25 ne disparaissent. Bonne nouvelle : le plan tram prévoit la réorganisation des lignes, grâce à l’arrivée du Mediatram, du tram vers l’aéroport et du tram 10 (NoH).
Nouveaux trams
Transformation du prémétro sur l’axe nord-sud
La conversion du pré-métro de l’axe Nord-Sud en métro va libérer 21 trams (T4000) qui serviront sur d’autres lignes. A cela s’ajoutera la commande des nouveaux trams (TNG), dont le premier exemplaire a été récemment mis en service, pour lesquels un projet de nouveau dépôt est envisagé au Heysel.
150 kilomètres de voies
A terme, on pourra compter 40 km de lignes supplémentaires sur notre réseau tram futur, sur un total actuel de 150 km. Le Plan Directeur Tram a pour ambition de rendre les transports publics encore plus efficaces, durables et attractifs pour nos voyageurs.