Accueil STIB Stories
STIB stories, bienvenue dans les coulisses de la STIB
STIB stories, BIENVENUE DANS LES COULISSES DE LA STIB
STIB stories

Bruxelles : 5 lieux romantiques à découvrir

A quelques jours de la Saint-Valentin, nous vous partageons 5 endroits romantiques à Bruxelles, parfaits pour les tourtereaux. Découvrez ces lieux incontournables qui respirent le charme et l’amour dans notre capitale.

1. Se bécoter sur un banc du Parc d’Egmont

Ancien jardin du Palais d’Egmont, ce parc est sans conteste le plus romantique que l’on puisse trouver au cœur de Bruxelles. Tout enclos dans son intérieur d’îlot, il réussit à vous faire oublier la ville. Sur le flanc d’une butte artificielle qui jadis abritait une glacière,  vous trouverez quelques bancs. Installez-vous à deux (ou à plus, c’est vous qui voyez) sur celui du milieu et vous pourrez vous bécoter sous le regard bienveillant d’une statue du Prince de Ligne. L’oeuvre de John Cluysenaar célèbre le 200ème anniversaire de la naissance de ce diplomate chevronné- au Congrès de Vienne, on le nomma Maître des Plaisirs- et grand amateur de la vie -il fut ami personnel d’un certain Casanova et reçut le titre d’ « homme le plus gai de son siècle » de Goethe lui-même. Surtout connu pour sa grande production littéraire celui qui écrivit : « Qu’on dise tout ce qu’on voudra des malheurs de l’amour, ils sont charmants » ne pourra voir que voir d’un bon œil vos étreintes passionnées…

Ce parc est accessible avec les lignes de métro 2 et 6 (station Louise ou Porte de Namur) ou les lignes de tramway 92 et 93 (arrêts Louise ou Porte de Namur).

2. Un coucher de soleil

Pendant longtemps, j’ai été un fan exclusif des couchers de soleil depuis la balustrade de la Place Poelaert. Il faut dire que c’est un des rares endroits de la ville où l’on puisse d’un seul regard embrasser la vallée de la Senne et contempler ce grand disque orange disparaître derrière les collines de l’ouest. Pourtant en quittant le centre vous trouverez d’autres lieux propices à vos contemplations vespérales, le parc de Forest par exemple. Dans sa partie supérieure, la pente naturelle vous invitera à vous vautrer confortablement, un apéro à la main en attendant que la nuit tombe…

Vous pouvez rejoindre la Place Poelaert en tram (92, 93, arrêt Poelaert) ou en bus (33, arrêt Poelaert).

3. Une histoire d’amour au Parc de Bruxelles

Même si tous les Bruxellois ont visité ce parc (officiellement Parc de Bruxelles et aussi familièrement appelé « royal »), il reste un magnifique parc à découvrir, entouré d’arbres majestueux et de sentiers gracieux, parfait pour des promenades romantiques et des moments inoubliables ensemble. Chaque saison révèle une nouvelle facette de sa beauté, des délicates fleurs du printemps à l’éclat doré des feuilles d’automne.

Le Parc de Bruxelles est facilement accessible via les lignes de métro 1 et 5 ou les lignes de tram 92 et 93 (station ou arrêt Parc).

parc park bruxelles brussels
© Brussels Gardens

4. Discutez agréablement dans les Galeries Royales Saint-Hubert

Imaginez-vous en train de vous promener main dans la main dans le passage bordé de marbre, entouré de la douce lueur des lanternes vintage, alors que l’écho de vos pas se mélange au doux murmure de la ville.

Les Galeries Royales Saint-Hubert, joyau architectural au cœur de Bruxelles, offrent un mélange unique d’art, de culture et d’élégance. Ouverte en 1847, cette belle galerie est l’une des plus anciennes galeries marchandes couvertes d’Europe et dégage un charme indéniable.

Que vous recherchiez un cadeau unique, savouriez une tasse de café dans des cafés historiques ou simplement imprégnez-vous de l’atmosphère enchanteresse, cette galerie vous promet une expérience inoubliable !

Vous pouvez vous y rendre avec les bus 29, 46 et 71 (arrêt Arenberg)

© Galeries Royales Saint-Hubert

5. Profiter de la vie au Rouge-Cloître

Le site de l’ancienne abbaye du Rouge-Cloître est un autre de ces coins de verdure qui font de Bruxelles une ville chouette à vivre. Les étangs, arrosés par le Roodkloosterbeek, abritent une faune et une flore d’une belle diversité. En arrivant depuis la chaussée de Wavre prenez le temps de vous arrêter le long du Grand étang du Lange Gracht. Une jetée en bois vous invite à vous engager sur l’étang. Empruntez-la. Fermez les yeux et faites abstraction des derniers bruits de la ville. Ouvrez les yeux. Inspirez, jouissez de la vue. Vos mains appuyées à la balustrade, vous y remarquerez deux inscriptions gravées dans le bois. « En souvenir d’Aude » et « Carpe Diem » Aude était une femme merveilleuse, amoureuse de la vie, partie bien trop tôt. Ces mots furent gravés en sa mémoire pour nous rappeler qu’il est urgent d’être heureux car demain il sera peut-être trop tard.

Vous pouvez découvrir le Rouge-Cloître en bus (72, arrêt Rouge-Cloître ) ou en tram (44, arrêt Auderghem-Forêt)

Rouge-Cloître – Rood-Klooster Forêt de Soignes – Zoniënwoud Auderghem – Oudergem © visit.brussels – Jean-Paul Remy – 2017
Articles connexes
Partagez

Suivez-nous