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Erasme, l’extension métro qui a transformé le sud-ouest de Bruxelles

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Erasme, l’extension métro qui a transformé le sud-ouest de Bruxelles

La mobilité urbaine est un enjeu majeur pour toute grande ville, et Bruxelles ne fait pas exception à la règle. Parmi les nombreuses initiatives visant à améliorer la fluidité des déplacements dans notre région, l’extension de la ligne 1B du métro entre Bizet et Erasme est un projet qui a marqué son époque et dont les retombées sont remarquables. L’extension du métro vers Erasme a eu un impact sur la mobilité à Bruxelles. En septembre 2023, nous fêtons ces 20 automnes. Explorons cela ensemble !

L’extension à Erasme : un pas en avant dans la Mobilité Bruxelloise

L’inauguration de cette extension le 15 septembre 2003 est un moment clé pour la STIB et la mobilité à Bruxelles. Elle s’étend sur 3 kilomètres avec 4 nouvelles stations:

  • La Roue
  • CERIA
  • Eddy Merckx
  • Erasme

Elles viennent parfaire la ligne 1B, devenue la ligne 5 que nous connaissons aujourd’hui. Erasme relie le centre-ville en seulement 15 minutes. Cette ligne de métro offre donc une alternative de transport efficace pour les Bruxellois. Sa construction aura peu coûté à la région car la ligne est peu enfoncée et demeure à ciel ouvert.

A l’époque, l’extension du métro Erasme est portée par le ministre Hervé Hasquin, ministre des transports entre 1995 et 1999. Cette extension est le fruit d’une volonté politique claire. Les rumeurs ont souvent évoqué un accord politique visant à relier les trois pôles hospitaliers universitaires de Bruxelles. Il s’agissait d’abord d’un choix sur l’avenir ! Un choix d’ailleurs gagnant, à en juger par le développement spectaculaire de la zone au cours des 20 dernières années.

La station Eddy Merckx après mise en service

Développement économique et urbain de l’extension métro

En 1990, les travaux d’extension débutent. À l’époque, le quartier autour d’Erasme est relativement peu développée. Avec seulement 3 000 habitants à l’époque, l’hôpital était le principal point d’intérêt. Aujourd’hui, la population atteint 6 000 habitants. De nouveaux quartiers résidentiels, des zones commerciales et des centres d’entreprise sont présents, dont le City Dev juste en face de l’hôpital.

Sans surprise, l’arrivée du métro dans la zone a engendré un développement économique significatif. Il a attiré les investisseurs et a stimulé la création de nouveaux quartiers tels que l’Erasme Gardens le long du boulevard Simonet. Pour relier ces nouveaux quartiers au métro, de nouvelles liaisons en surface arrivent petit à petit. Le bus 74, mis en service en 2021 dans le cadre du plan bus en est l’exemple parfait.

Évolution du Pôle Erasme : Logements, Commerces et Entreprises

Le pôle Erasme a connu une transformation majeure au fil des années, comme de nombreux projets de logement avec l’Erasmus Campus et Erasmus Gardens. Des quartiers tels que les Trèfles et le City Campus Gryson sont en cours de développement, tandis que le quartier Eddy Merckx a connu une croissance particulièrement marquée après 2004.

Sur le plan commercial, des géants tels que Cora, Brico PlanIt, Ikea et Décathlon existent désormais dans la région. Du point de vue économique, on peut compter de nouveaux zonings de bureaux le long du boulevard Maurice Carême. Enfin, l’hôpital Erasme a connu un développement significatif avec l’institut Jules Bordet.

Fréquentation en hausse et perspectives d’avenir

Les quatre nouvelles stations nées de la prolongation de la ligne 5 vers Erasme accueillent aujourd’hui environ 41 500 voyageurs par jour. Ces chiffres, obtenus grâce aux portillons d’accès, témoignent de l’impact positif du métro sur la mobilité des Bruxellois.

La station Erasme en 2023 © Samyn and Partners

La station Erasme reste la plus fréquentée des stations construites lors de l’extension, en raison de sa proximité avec l’hôpital Erasme et l’université. CERIA, en tant que pôle multimodal, elle attire également de nombreux voyageurs.

Avec une capacité de 8 400 places par heure aujourd’hui, le métro Erasme offre une alternative considérablement plus efficace que l’ancienne ligne de tram 103, qui ne pouvait accueillir qu’environ 1 000 passagers par heure à l’époque.

Le tram 103 en direction de Erasme

Dans les années à venir, c’est entre les stations Erasme et La Roue que le premier metro circulera en conduite 100% automatique, marquant ainsi une avancée technologique majeure sur notre réseau.

En résumé, l’extension du métro jusqu’à Erasme a été un véritable catalyseur du développement urbain et économique à Bruxelles. Ce projet a transformé la mobilité dans la ville, facilitant les déplacements et ouvrant la voie à de nouveaux quartiers dynamiques. Le succès de cette initiative montre l’importance d’investir dans des infrastructures de transport modernes. Elles façonnent l’avenir des villes et rendent plus attractives certaines zones urbaines.

*Photo d’illustration: Luc Tintiller

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