Accueil STIB Stories
STIB stories, bienvenue dans les coulisses de la STIB
STIB stories, BIENVENUE DANS LES COULISSES DE LA STIB
STIB stories

Quand les chauffeurs et les cyclistes échangent leur rôle

À partir d’aujourd’hui, nos chauffeurs de bus expérimenteront la perspective des cyclistes pendant leur formation, en montant eux-mêmes à vélos ! Cela vise à renforcer la compréhension mutuelle et à améliorer la sécurité routière. Dans cet article de blog, vous apprendrez comment ce processus est mis en œuvre et nous partagerons également une série de conseils destinés aux cyclistes dans cinq vidéos.

Un bus ou un tram peut paraître intimidant pour un cycliste, surtout lorsqu’il s’approche de près. Afin de sensibiliser les conducteurs à l’importance de maintenir une distance adéquate, les chauffeurs de bus bruxellois devront, durant leur formation, vivre l’expérience de faire du vélo tandis qu’un bus les dépasse. Pour voir comment cela se déroule en pratique, regardez la vidéo ci-dessous (et continuez à lire pour plus d’informations après la vidéo).

Compréhension mutuelle et sécurité

Sensibiliser les chauffeurs en leur faisant expérimenter personnellement ce que cela fait lorsqu’un bus passe n’est qu’une partie de nos actions. Pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle et plus de sécurité, la STIB collabore depuis 2022 avec les trois associations de cyclistes actives à Bruxelles : le Fietsersbond, Pro Velo et le GRACQ. En échangeant des expériences et en se mettant réciproquement dans la peau de l’autre, les formateurs de cyclistes et les conducteurs peuvent intégrer tous les conseils possibles dans leur formation.

L’un des résultats les plus visibles de cet échange sont 5 vidéos que vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux de la STIB. Dans ces vidéos, les conducteurs donnent des conseils aux cyclistes et vice versa.

6 astuces

  • Bien communiquer, surtout de manière non verbale : établissez un contact visuel et utilisez des gestes de la main pour exprimer ce que vous avez l’intention de faire
  • Respectez les règles du code de la route
  • Gardez une distance suffisante, notamment en tant que conducteur de bus et de tram : cela évite le stress
  • Soyez patient et calme
  • Lorsque vous traversez les voies de tram, traversez-les à angle droit et surtout pas trop en diagonale pour éviter de vous coincer
  • Descendez de votre vélo lorsque vous traversez la rue
Articles connexes
Partagez

Suivez-nous