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La STIB fête ses 70 ans en 2024

Depuis 1954, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles est devenue un pilier incontournable du quotidien des Bruxellois en matière de mobilité. Nous célébrons cette année 70 ans d’engagement sans faille envers la mobilité à Bruxelles. Retour en arrière sur l’histoire de la STIB.

D’abord à cheval puis en tram

En 1835, la première ligne de chemin de fer voit le jour entre Bruxelles et Malines. Très vite, la population voit là une opportunité de se déplacer plus vite et plus loin. En ville, les besoins de déplacements sur des distances plus courtes se font ressentir également. Bruxelles voit alors apparaître diverses sociétés d’omnibus, c’est-à-dire des véhicules tirés par des chevaux qui circulent sur différentes lignes.

Mais les chevaux ainsi que les rues pavées bruxelloises rendent vite un moyen de transport peu optimal. Le tramway, tout droit venu de New York, fait son apparition en 1869 entre la Porte de Namur et le Bois de la Cambre. Les omnibus sont donc progressivement remplacés par des trams (toujours tirés par des chevaux). Les Tramways bruxellois naissent en 1875 de la fusion des compagnies Maurice et Vaucamps.

Juste avant le 20ème siècle, les chevaux sont peu à peu remplacés par de l’électricité, d’abord grâce à des trolleys avant d’être électrifiés complètement en 1921. Les autobus, eux, font une entrée plus discrète dès le début des années 1900. Il faut réellement attendre l’après-guerre pour l’avènement de l’autobus.

1er janvier 1954 : naissance de la STIB

L’État belge, la Province de Brabant et 21 communes bruxelloises s’associent aux Tramways bruxellois pour donner naissance à la STIB. Les Autobus bruxellois sont repris en 1955 et c’est en 1956 que la première ligne d’autobus « STIB » voit le jour. Il s’agit de la ligne 49 qui relie Bockstael à la Gare du Midi.

Logo de la STIB en 1954
Logo de la STIB en 1954

Pour en savoir plus, retrouvez toute l’histoire de la STIB racontée en podcast :

Aujourd’hui et demain : un paysage de la mobilité transformé à Bruxelles grâce à la STIB

70 ans plus tard, le paysage des transports publics à Bruxelles a bien évolué.
La STIB en 2024, c’est:

  • 4 lignes de métro
  • 18 lignes de tram, réparties sur 150 km
  • 55 lignes de bus

Impact social, économique et écologique

La STIB a profondément influencé la vie quotidienne des Bruxellois. Le réseau de transport public a favorisé la cohésion sociale en rapprochant les quartiers, en facilitant l’accès à l’éducation, et en stimulant l’activité économique le long de ses lignes.

Et pour demain ? Le réseau de transports de la STIB est en pleine expansion ! De nouvelles lignes sont en projet ou en cours de réalisation. Ce qui aura pour but d’offrir à nos voyageurs un accès facile et rapide à tous les quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale. Une région qui d’ailleurs se veut de plus en plus durable, tout comme la STIB. Notre flotte de bus est composée à 90% de véhicules hybrides et électriques. Elle deviendra 100% électrique dans les années à venir. L’objectif de la STIB est clair: diminuer son empreinte carbone en ville tout en assurant un service de transport efficace.

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