L’électrification de notre flotte de bus s’accélère ! Dans cet article, nous faisons le point sur notre engagement : réduire notre empreinte carbone en remplaçant, d’ici fin 2035, l’ensemble de nos bus par des véhicules 100 % électriques.
Des bus électriques depuis 2018
Les premiers bus électriques, des midibus, ont fait leur apparition sur le réseau à la mi-2018, suivis par des bus électriques standard au 2e semestre 2018. Les premiers bus électriques articulés ont été mis en service en avril 2019, avec l’installation des premières bornes de rechargement au terminus, en plus des bornes déjà installées en dépôt.
Aujourd’hui, tout cela a bien évolué et nous sommes fiers de compter dans notre flotte
- 93 bus full électriques
- 400 bus hybrides
- 357 bus diesel
En 2023, nous avons commandé plus de 100 nouveaux bus électriques de type eCitaro : 70 articulés et 36 standard. Parmi ceux-ci, 56 articulés circulent déjà sur le réseau. Ces bus ont été financés par l’Union européenne, grâce au programme NextGenerationEU.Ils ont permis de remplacer les 51 bus articulés Citaro D2 Euro 5 de la STIB, qui ne peuvent plus circuler en Région bruxelloise depuis le 1er janvier 2025 en raison de la zone de basses émissions (LEZ). Les 14 bus articulés restants ainsi que les bus standard seront livrés en 2026.
Quelque 300 véhicules électriques commandés au cours des prochaines années permettront de remplacer en grande partie les 357 bus diesel encore en circulation. L’ensemble de la flotte de la STIB sera électrique d’ici fin 2035.

Aménager les dépôts
Pour électrifier notre flotte de bus, nous avons besoin d’aménager les dépôts en conséquence et donc d’électrifier nos sites.
Deux dépôts permettent actuellement de remiser et charger des bus électriques en plus des autres modèles de véhicules : Jacques Brel et Haren.
Tout en augmentant notre parc, nous poursuivons l’aménagement et le réaménagement complet de nos sites, à savoir :
- la seconde phase du dépôt Marly, qui permettra d’y recharger des bus électriques
- l’électrification complète des dépôts Jacques Brel et Petite Île
- des travaux sur le site de Haren
- et des travaux au dépôt Delta actuel
Entre 2033 et 2035, un nouveau dépôt supplémentaire pour bus électriques sera également construit à Delta, en collaboration avec Bruxelles Environnement.
Des bornes de rechargement
Afin de charger nos bus électriques articulés, nous avons besoin de bornes de rechargement situées aux terminus des lignes concernées.
Nous exploitons actuellement trois types de bus électriques : des midibus, des bus standard et des bus articulés. Les batteries des midibus et bus standard sont chargées quand les véhicules sont au dépôt. En plus d’au dépôt, les bus électriques articulés doivent également être rechargés sur le réseau, durant leur exploitation. Cela nécessite d’équiper les terminus de bornes de rechargement. Ces installations sont indispensables à la poursuite de l’électrification de l’ensemble de la flotte de bus de la STIB.
Les quatre premières bornes de rechargement ont été installées en avril 2019 au terminus de la ligne 64, à Porte de Namur (2 bornes), et à l’entrée du dépôt de Haren (2 bornes). Il s’agit de mâts de rechargement. Les bus électriques articulés, équipés d’un pantographe, peuvent ainsi capter l’électricité à ces bornes de rechargement en faisant monter le pantographe. Le temps de charge au terminus ne dure que quelques minutes et permet une autonomie de 30 à 40 km, amplement suffisante pour une exploitation normale d’une ligne de bus.

Aujourd’hui et demain
Bornes de recharge supplémentaires
Grâce à l’installation de bornes de recharge supplémentaires, nous pouvons actuellement exploiter les lignes suivantes avec des bus électriques :
- ligne 46 (Pannenhuis – Moortebeek)
- ligne 53 (Marly – Westland Shopping Center)
- ligne 87 (Simonis – Beekkant)
- et ligne 89 (Gare Centrale – Westland Shopping Center).
D’autres bornes seront installées entre 2027 et 2029, au fur et à mesure de la conversion de la flotte en flotte 100 % électrique et de l’obtention des permis nécessaires.
Au total, 18 terminus seront équipés de bornes de recharge d’ici la fin 2035, lorsque toute la flotte sera électrique.