STIB stories, bienvenue dans les coulisses de la STIB
STIB stories, BIENVENUE DANS LES COULISSES DE LA STIB
STIB stories

Tout ce que vous ignorez sur nos escalators

escalator stib mivb

Tout ce que vous ignorez sur nos escalators

À la STIB, la sécurité des voyageurs est une priorité. Chaque année, des campagnes de prévention rappellent les bons réflexes à adopter sur notre réseau. Les escalators, omniprésents dans nos stations, n’échappent pas à cette vigilance. Mais savez-vous ce qui provoque leurs pannes, comment nous les entretenons, ou encore quelles règles suivre pour les utiliser en toute sécurité ? On vous explique tout.

Un entretien adapté à chaque escalator

Sur notre réseau, on compte actuellement 562 escalators. Ces équipements, installés pour la première fois en 1969, jouent un rôle essentiel dans la fluidité des déplacements en station, en particulier pour les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer.

Chaque escalator fait l’objet d’un contrôle minutieux. Depuis plusieurs années, nous avons adapté notre plan de maintenance : nous sommes passés d’une fréquence d’entretien fixe (de 6 à 12 fois par an, selon les modèles) à une fréquence dynamique. Désormais, chaque escalator est entretenu en fonction de son âge, de sa fréquentation et de son historique de pannes.

Aujourd’hui, 90 % de nos escalators sont des modèles récents, équipés d’un système de réarmement automatique. En cas de blocage par un objet, l’escalator tente de redémarrer de lui-même une fois l’obstacle retiré. S’il échoue après trois tentatives, une alerte est transmise à notre centrale, qui envoie aussitôt une équipe technique sur place.

Les équipes gèrent donc à distance la majorité des arrêts d’escalators, sans devoir intervenir sur place. En dix ans, nous sommes passés de plus de cent interventions par jour à une cinquantaine seulement : une nette amélioration qui reflète l’efficacité des mesures mises en place !

Techniques spéciales - Escalators & ascenseurs stib

Les causes d’un escalator hors service

Nous comptons 3 causes principales à cela.

  1. Défaut technique : usure normale ou pièce en fin de vie.
  2. Modernisation : remplacement anticipé de certaines pièces pour prolonger la durée de vie.
  3. Vandalisme ou utilisation inappropriée (transport de charges trop lourdes, par exemple).

En fonction de la nature de la panne, l’escalator peut être remis en service plus ou moins rapidement. En cas de simple arrêt d’urgence (bouton enclenché), l’escalator peut être remis en service en 10 à 15 minutes. Mais si la panne nécessite le remplacement d’une pièce, cela peut prendre plusieurs jours, selon la pièce concernée.

Chaque geste compte : une utilisation conforme des escalators permet de limiter les pannes et d’assurer la sécurité de tous. Pour éviter ces déconvenues, respectez les règles de sécurité !

L’importance d’un bon usage au quotidien

En respectant quelques règles simples, vous contribuez à la sécurité de tous et au bon fonctionnement de nos installations. C’est aussi la meilleure façon de profiter des escalators en toute tranquillité.

  • Tenez-vous à la main courante pour éviter toute chute en cas d’arrêt soudain.
  • Prenez votre temps pour monter ou descendre.
  • Gardez les animaux en laisse, ou portez-les si possible.
  • N’utilisez pas les escalators avec une poussette, un vélo ou une trottinette : privilégiez les ascenseurs.
  • Si un escalator est à l’arrêt, ne montez pas dessus mais empruntez les escaliers.
  • Ne courez pas, ne jouez pas, ne vous asseyez pas sur un escalator.
  • Ne stationnez pas à l’entrée ou à la sortie d’un escalator : cela en bloque l’accès.
escalator usage stib mivb

Ce qu’il faut retenir

Entre modernisation des équipements, maintenance intelligente et vigilance quotidienne, nous mettons tout en œuvre pour garantir un service fiable et sécurisé.

Mais notre engagement ne s’arrête pas là. Avec Bruxelles Mobilité, lors de chaque rénovation de station, nous en profitons pour améliorer l’accessibilité en installant ou en remplaçant des escalators et ascenseurs supplémentaires, comme récemment à Parc, Gare Centrale ou Porte de Namur.

Et parce qu’une bonne information est essentielle, vous pouvez à tout moment vérifier l’état des escalators en temps réel via notre app mobile. Un coup d’œil suffit pour voyager plus sereinement.

Articles connexes
Partagez

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Copyright © 2022 stibstories