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Renouvellement des voies tram : des rails plus sûrs et silencieux

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Renouvellement des voies tram : des rails plus sûrs et silencieux

Avec plus de 52,7 millions de kilomètres parcourus chaque année et quelques 150 kilomètres de réseau de tram, l’usure de nos rails est inévitable. Pour garantir votre sécurité et votre confort, il est essentiel d’entretenir et de renouveler ces rails. C’est pourquoi nous avons développé un plan pluriannuel de remplacement des voies, visant à remplacer entre 10 et 15 km de rails chaque année. On vous dit tout.

La sécurité avant tout

La raison la plus importante pour renouveler les voies, c’est votre sécurité. Une voie usée peut faire dérailler un tram ! Cela s’est récemment produit avec un tram de la ligne 8 à l’arrêt Boitsfort Gare. Le renouvellement de ces voies a été maintes fois reporté. Conséquences : un tronçon de voie s’est rompu sous l’effet d’une usure avancée, entraînant un déraillement. Il est donc très important que tous les travaux de renouvellement des voies puissent se faire selon le calendrier établis par la STIB.

La sécurité n’est pas la seule raison de renouveler les voies. Des voies usées entraînent une usure plus rapide des roues de tram, ce qui engendre davantage de pollution sonore et des coûts de maintenance plus élevés.

Renouvellement des voies : notre plan pluriannuel

L’usure des rails est inévitable étant donné le nombre de kilomètres parcourus par nos véhicules. Facteurs climatiques, fréquence des trajets, et nature des parcours contribuent à cette détérioration. Pour gérer ce phénomène, nous avons mis en place un plan pluriannuel de remplacement des voies, basé sur l’état d’usure des rails. Il prévoit de remplacer 10 à 15 km de voies en moyenne par an.

Ce plan liste les endroits du réseau devant faire l’objet de travaux aux voies, par ordre de priorité au cours des prochaines années. Cela représente entre 15 et 25 chantiers par an (tous chantiers confondus, d’un renouvellement des voies sur une longueur limitée, jusqu’au réaménagement de façade à façade sur une chaussée). Ces travaux n’ont pas tous la même ampleur et n’ont pas tous un impact important pour les voyageurs.

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La réalisation des remplacements de rail est toujours coordonnée avec les interventions d’autres intervenants. Notre plan pluriannuel est partagé avec Bruxelles Mobilité de façon à assurer une coordination avec les autres projets de réaménagement des espaces publics et les autres chantiers impactant pour la mobilité en ville.

Le remplacement des voies ne concerne donc pas seulement les rails eux-mêmes, mais englobe aussi des projets plus vastes. Pour de nombreux chantiersle renouvellement de nos voies s’accompagne de travaux réalisés par les impétrants (eau, gaz, téléphonie…) et d’un réaménagement de façade à façade/requalification de l’espace public par le gestionnaire de voirie.

C’est une logique qui cadre dans les principes de coordination des travaux et des chantiers au sein de la Région bruxelloise. Cela rallonge clairement la durée des chantiers mais a l’avantage est de ne pas engendrer la réouverture d’une voirie qui vient d’être réaménagée.

Tapis antivibratoire et isolation électrique

Lors du renouvellement des voies, nous en profitons pour placer des tapis antivibratoires et un système d’isolation électrique des rails pour réduire le bruit et augmenter la sécurité. Nos trams plus modernes et plus capacitaires, comme les T3000 et T4000, bénéficient directement de ces améliorations. Ce sont des investissements essentiels pour faire face à l’augmentation de la fréquentation et améliorer votre expérience de voyage.

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Minimiser les désagréments pendant les travaux

Nous sommes pleinement conscients de l’impact que peuvent avoir ces travaux sur vos déplacements. C’est pourquoi nous planifions autant que possible ces interventions pendant les vacances scolaires et nous nous efforçons d’en réduire les nuisances. Pour chaque chantier, nous mettons en place des mesures de substitution, comme des navettes de bus, et nous veillons à ce que vous soyez bien informés via nos différents canaux de communication. Notre personnel est également présent sur le terrain pour vous guider et répondre à vos questions lors de chaque nouveau chantier.

Engagement vers un avenir durable

Au-delà de ces remplacements planifiés, notre équipe de maintenance continue d’améliorer les méthodes de contrôle et de réparation pour prolonger la vie de nos infrastructures. Des dispositifs comme des graisseurs de voies, fixes ou embarqués sur les trams, sont également utilisés pour réduire l’usure et maintenir les rails en bon état plus longtemps.

Le remplacement des voies est un investissement considérable, mais essentiel pour garantir la pérennité et l’efficacité de notre réseau. En renouvelant nos infrastructures, nous ne faisons pas seulement face aux besoins actuels, mais nous anticipons également les défis futurs.

Le plan pluriannuel de remplacement des voies est un pilier de notre engagement envers la sécurité, l’efficacité et la fiabilité de notre réseau de transport. En anticipant et en répondant de manière proactive à l’usure de nos infrastructures, nous nous assurons que Bruxelles reste en mouvement, en toute sécurité.

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