Accueil STIB Stories
STIB stories, bienvenue dans les coulisses de la STIB
STIB stories, BIENVENUE DANS LES COULISSES DE LA STIB
STIB stories

Utilisez le métro pour votre entraînement des 20 km de Bruxelles

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : les coureurs et leurs shorts de running sont omniprésents dans les parcs bruxellois ces dernières semaines. Eh oui, les 20 km de Bruxelles approchent à grands pas ! Que vous visiez un meilleur chrono ou que vous souhaitiez simplement atteindre l’arrivée, une bonne préparation est indispensable. Mais faire toujours le même chemin peut vite devenir ennuyeux et c’est là que le réseau de la STIB s’avère utile ! Saviez-vous que nos 4 lignes de métro correspondent aux distances idéales d’entraînement pour les 20 km ? Voici une petite dose d’inspiration pour votre prochaine course à pied.

Grâce au bus, au tram et au métro, apportez une touche de variété à votre entraînement quotidien. Nous l’avons testé pour vous : quatre employés de la STIB ont parcouru chacun une ligne de métro… en surface ! Avec des distances comprises entre 10 et 20 km, c’est idéal pour vos derniers entrainements. Et puis comme ça, vous pourrez enfin découvrir à quoi ressemble votre ligne de métro préférée vue de l’extérieur. Enfilez vos baskets, on vous emmène !

Avec ou sans Strava ?

Vous trouverez ci-dessous les détails des parcours empruntés par nos collègues. Si vous souhaitez surprendre vos abonnés Strava avec un itinéraire de course original, combinez votre course avec notre métro. Il vous suffira de sauter dans le métro après votre course pour qu’il vous reconduise ensuite rapidement à votre point de départ.

Métro ligne 1 – à travers les parcs bruxellois (14 km)

Alessandro à propos de la ligne 1 du métro : « J’ai été surpris de voir à quel point c’était amusant de parcourir la ligne 1. On passe devant quelques parcs, mais aussi à travers la ville et on peut courir tout droit pendant une grande partie du trajet tandis que le paysage, lui, change de décor. Et puis, 14 kilomètres, c’est aussi facile à faire et idéal comme préparation aux 20 km de Bruxelles.« 

Vous voulez courir la ligne 1 ? Téléchargez ici votre itinéraire via Strava.

Métro ligne 5 – pour un entrainement approfondi (19 km)

La ligne 5 du métro s’adresse aux coureurs les plus expérimentés, comme Romain : « Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir déjà couru 20 kilomètres pour terminer aisément les 20 km de Bruxelles. Cependant, pour ceux qui ciblent un chrono et souhaitent tester leurs jambes sur un trajet similaire, cette route est idéale. Ce parcours passe plus vite qu’on ne le pense grâce au paysage qui change constamment et on peut avoir un avant-goût des vrais 20 km de Bruxelles en passant devant le parc du Cinquantenaire, où se trouve le départ de l’événement. »

Téléchargez l’itinéraire via ce lien et testez-le par vous-même !

Métro ligne 2 – un trajet court à travers le centre (10 km)

Notre collègue Guy a opté pour la ligne 2 du métro : « Malgré l’affluence sur ce trajet à travers le centre, le long de la Petite Ceinture, le parcours reste étonnamment fluide. La montée vers le Jardin Botanique est assez difficile, mais après la Porte de Hal, vous profitez d’une descente plutôt agréable. Ce qui rend l’expérience sympa, c’est que vous courez de station en station et découvrez la ville d’une tout autre manière. Vous commencez à voir de nouvelles connexions inattendues entre les quartiers. Quand vous verrez Louise et la grande roue sur la place Poelaert à votre droite, c’est que vous êtes à mi-chemin ! Astuce : au lieu de passer par l’un des tunnels sous les voies ferrées à la gare du Midi, vous pouvez aussi simplement traverser la gare. »

Vous voulez courir vous-même ces 10km ? Faites-le en suivant ce lien !

Métro ligne 6 – un parcours plein de surprises (17 km)

Selon Ruth, le tracé de la ligne 6 du métro est plein de surprises. « Des quartiers populaires aux grandes maisons de maître, des abattoirs d’Anderlecht aux boutiques de luxe de Louise… Une telle variété, c’est typiquement bruxellois ! L’itinéraire était beaucoup plus facile que ce que je pensais et les stations de métro vous confirment toujours que vous êtes sur la bonne voie. Le sprint final vers le Heysel était le point culminant, je le recommande vivement ! »

Voici le lien du chemin emprunté par Ruth.

Maintenant que vous êtes prêt et inspiré pour votre prochain entrainement, visitez le site officiel des 20km de Bruxelles pour en savoir plus. Et si vous êtes prêt à relever le défi, mais que vous n’avez pas encore de billet STIB pour votre voyage retour, voici une astuce de pro : voyagez simplement avec votre carte de paiement sans contact qui tient dans la poche de votre short de running !

Articles connexes
Partagez

Suivez-nous