Le réseau de métro de Bruxelles va s’agrandir. Pour y arriver, des nouvelles stations de métro vont voir le jour au nord de Bruxelles (ainsi qu’au sud, avec la station Toots Thielemans). Pour vous, voici les premières images des stations du nouveau métro de Bruxelles et une brève explication de la future ligne de métro 3.
Un nouveau métro à Bruxelles
Le tracé de la future ligne de métro 3 s’étend entre la station Albert et la future station Bordet. Cette nouvelle ligne va donc relier le sud et le nord de la région de Bruxelles-Capitale en une vingtaine de minutes. Les travaux de cette ligne de métro ont déjà débuté à Bruxelles. Ils se déroulent en deux phases: la phase 1 concerne le tronçon préxistant entre les stations Albert et Gare du Nord, avec la réalisation de la nouvelle station de métro Toots Thielemans. Cette phase de travaux est assurée par la STIB. Aujourd’hui en mode prémétro (donc exploité par des trams), ce tronçon subira des modifications afin d’être adapté au métro. La phase 2, c’est la partie nord de la ligne de métro 3 qui va être réalisée dans son intégralité, entre Gare du Nord et Bordet. Beliris sera en charge de cette phase de travaux.
Des nouvelles stations de métro à Bruxelles
Pour que le nouveau métro à Bruxelles puisse voir le jour, un tunnel de 5 km sera creusé entre la Gare du Nord et la future station de métro Bordet.
Bruxelles aura alors 7 nouvelles stations de métro sur son réseau.
Bordet
C’est le terminus du nouveau métro bruxellois. La station a un rôle intermodal. On y retrouve tous les moyens de transports (bus, tram, métro) ainsi qu’une connexion avec la gare ferroviaire du même nom. Un parking de 400 places dédié aux vélos est présent sur place. La station de métro Bordet est accessible par 3 axes reliant la chaussée de Haecht, les grandes enseignes commerciales du quartier et une future esplanade tram/train.
Paix
La station de métro Paix se situe à Evere, entre la place de la Paix et l’académie de Musique. Cette station doit dynamiser la vie locale du quartier, en créant un lien entre la vie commercial et les loisirs.
Elle comporte 2 entrées et s’organise sur 4 étages. On y retrouve 4 ascenceurs, qui descendent à une profondeur de 24 mètres pour rejoindre directement le métro.
Tilleul
Au Carrefour entre les rues Stuckens et Verdonck se loge la station de métro Tilleul. Cette station rend hommage au passé maraicher du quartier. Avec son allure de potager à ciel ouvert grâce à son architecture en verrière, la station est très lumineuse ce qui la rend pratique d’un point de vue énergétique. Des panneaux photovoltaïques sont d’ailleurs présent sur le toit.
Ils couvrent 14% des besoins énergétiques de la station Tilleul.
Riga
La station de métro Riga se situe au coeur du square François Riga à Schaerbeek. La station est principalement souterraine et préserve le cadre vert du lieu et la vue du patrimoine présent sur place.
Cette station est le lien entre le quartier commercial de la chaussée de Helmet et le quartier résidentiel proche. On y retrouve un emplacement pour 150 vélos.
Verboekhoven
Elle se situe à 100 mètres de la « Cage aux Ours ». Véritable hub intermodal, son emplacement est parfait pour offrir des connexions avec le tram 7 et des lignes de bus de la STIB.
Colignon
La place Colignon accueille une station de métro du même nom. Le but de cette station est de proposer un accès aisé pour les habitants de Schaerbeek à leur administration communale. Les entrées des stations sont, comme pour la station de métro Riga, discrètes afin de conserver le patrimoine des lieux. La station de métro Colignon s’organise sur 4 étages et se situe à 32 m de profondeur.
Liedts
La station de métro Liedts est un lieu multimodal, avec une place verte et deux accès à la station en extérieur. La mobilité douce y est valorisée. Le carrefour de la rue de la Marne et de la rue des Palais restent accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
En savoir plus sur le Metro 3
Pour en savoir plus sur les futures stations du nouveau métro de Bruxelles, retrouvez toutes les infos sur le site du Métro 3.