Cet été de nombreux grands concerts prendront place au Stade Roi Baudouin. Le meilleur moyen pour vous y rendre ? Y aller avec la STIB ! Dans cet article nous vous expliquons comment nous nous organisons pour mettre au point un plan mobilité efficace et sécurisé lors de ce type d’évènement.
Pour vous rendre au concert de votre chanteur préféré, rien de plus simple, pensez à la STIB ! La station Roi Baudouin est fermée lors de ce type d’évènements à cause de l’afflux de voyageurs. Mais des renforts sont prévus pour pouvoir vous rendre à votre concert en toute sécurité. La STIB se prépare: explications.
Deux mois de préparation
Tout a commencé il y a quelques mois. Dans le plus grand secret, la STIB rencontrait la SNCB et l’organisateur du concert pour une première réunion d’organisation. L’organisateur du concert proposait alors son plan de mobilité suite à ses estimations : l’origine des spectateurs, leur probable moyen de transport, le nombre de places de parkings disponibles et nécessaires,… C’est en partant de ce plan de mobilité que la STIB peut se mettre d’accord avec la SNCB sur l’organisation des Event Pass, des trains spéciaux mais aussi de toute l’organisation en station.
Le saviez-vous ? L’offre est créée sur base des concerts précédents en prévoyant un peu plus de marge. Le concert de U2 d’il y a quelques années était une bonne répétition générale pour ceux de cette année ! Tout comme celui de Beyoncé l’a été avant lui… Jusqu’à celui de One Direction en 2015… La STIB, tout pour la musique !
Renfort de personnel en station, de métros et de trams
Comme mentionné, un plan doit être prévu pour gérer l’afflux de voyageurs. Ils doivent encoder leur Event Pass aux bornes GO de la gare et donc plusieurs scénarios sont prévus en cas de file en station. Par exemple, le personnel en station supplémentaire est à votre disposition pour vous aider.
Outre l’organisation des voyageurs à la gare, il y a aussi tout le renfort tram et métro le jour J. A partir de 17h (en horaire de vacances), la ligne de métro 2 est prolongée jusque Roi Baudouin. 6 rames sont prévues en réserve, celles-ci seront appelées dès la sortie des spectateurs (à la fin du show) et assurent un renfort supplémentaire sur la ligne 6.
De plus, 5 trams de réserve sont prévus pour les lignes 7, 9, 51 et 93 et attendent les instructions eux aussi. 2 bus réserves sont également en stand-by pour parer à tout éventuel incident sur le réseau.
L’accès au stade se fait par différentes stations, en fonction de la couleur sur le ticket :
- jaune ou gris : station Houba-Brugmann
- vert ou bleu : station Heysel
Un vrai travail d’équipe
Vient ensuite toute l’organisation de la sécurité, en collaboration avec la Police Fédérale des Chemins de Fer et la Police locale.
Une signalétique d’information aux voyageurs est installée au préalable. Des annonces vocales sont également prévues dans le stade afin d’avertir si un accès à une station doit être fermée en temps réel à Heysel ou à Houba-Brugmann. La station Roi Baudouin est, quant à elle, complètement fermée, car le quai est trop étroit et l’accès difficile : il est donc préférable de la maintenir fermée.
Après le concert
Les voyageurs ont pu valider leur Event Pass, ont pris le métro, sont arrivés au Heysel dans l’après-midi, ou en début de soirée pour certains retardataires… Ils ont passé un bon moment à crier et à chanter devant leurs idoles. Le concert se termine, voici venu le temps de rentrer à la maison.
Pour la STIB c’est le moment fort de la soirée. Les trams et métros qui étaient en attente aux différents terminus arrivent en renfort pour ramener en toute sécurité nos voyageurs. Le métro doit pouvoir prendre des voyageurs au Heysel mais aussi à Houba-Brugmann. L’idée est de laisser 2 à 3 compartiments vides à Heysel pour que les voyageurs à Houba-Brugmann puissent embarquer facilement. Nos agents les guideront donc en début ou fin de rame afin que tout le monde ait de la place. Ils sont d’ailleurs directement en contact avec les différents dispatchings afin de voir que tout se passe pour le mieux.
Petit à petit, les rames vont arriver à la gare où les trains spéciaux de la SNCB attendent les spectateurs. La communication est donc essentielle à ce moment-là : personne ne peut rater son train ! Même si nous déployons des véhicules supplémentaires, les voyageurs doivent encore faire preuve d’un peu de patience. Après tout, des milliers de personnes ne peuvent pas prendre le métro en même temps. Ce serait trop dangereux !
Et en cas de souci technique ? Plusieurs scénarios sont également prévus, comme des navettes de bus si une coupure de longue durée devait avoir lieu.
Et les chanteurs dans tout ça ?
Coldplay, Ed Sheeran, The Rolling Stones… On irait bien leur faire un petit coucou en coulisse avec un bon paquet de frites-mayo, mais seul l’organisateur de l’évènement sait où se trouve le chanteur. La STIB n’est tenue au courant qu’en cas de retard. Si tel est le cas il faudra alors prendre les dispositions nécessaires en termes de mobilité et prévenir tous les chauffeurs de prolonger leur service !
On espère que vous y voyez plus clair quant à la gestion de grands évènements organisés au Heysel et au Stade Roi Baudouin et on vous souhaite d’ores et déjà, un très bon concert !