Valider sa carte MOBIB est obligatoire. Mais il y a de bonnes raisons à cela… que vous ne soupçonniez sûrement pas !
Avant toute chose, rassurez-vous : les données des cartes MOBIB sont anonymes. Concrètement, les données sont scindées en deux catégories :
1. les informations personnelles indispensables pour la création d’un abonnement
2. les trajets
Ces informations sont inscrites dans deux bases de données différentes, qui ne se croisent pas.
Ce qui nous intéresse ce ne sont donc pas les 3 derniers trajets de Madame Dupont, mais plutôt de connaître les flux de voyageurs. Vous allez vite comprendre pourquoi :
1. De meilleures fréquences
Le nombre de validations sur les lignes nous permet de connaître les lignes où il serait bon de faire circuler plus de véhicules pour le confort de nos voyageurs. Nous avons amélioré nos fréquences grâce aux données récoltées sur nos valideurs.
2. Des véhicules plus grands
Sur les lignes les plus fréquentées, les bus articulés permettent de mieux absorber l’afflux de voyageurs, notamment pendant les heures de pointe aux abords des écoles.
Les données issues des valideurs nous aident à repérer ces pics avec plus de précision… et à adapter notre offre en conséquence.
3. Des abris améliorés
L’arrêt où montent de nombreux voyageurs est-il suffisant, ou faut-il améliorer l’infrastructure ? Nous pouvons le voir si vous validez votre carte MOBIB en montant dans nos véhicules.
4. Des correspondances mieux organisées
En validant également lorsque vous changez de véhicule sur votre itinéraire, nous pouvons adapter les horaires pour que les correspondances collent mieux à la réalité.
5. Un élargissement des heures de pointe
L’analyse des données nous permet d’identifier précisément les véritables heures de pointe. Nous pouvons ainsi voir si elles correspondent aux horaires planifiés… et ajuster notre offre si besoin.
Les avantages de la carte MOBIB
Au delà de ces 5 bonnes raisons de valider, votre carte MOBIB possède également plusieurs avantages !
Avant, l’oblitération des tickets papier ne permettait le passage que de 8 personnes à la minute aux portillons. La carte MOBIB fait monter à 20 personnes par minute ce chiffre. C’est donc bien plus rapide de valider sa carte aujourd’hui comparé à l’époque des tickets papier.
Et puis, peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais nos bornes de validation MOBIB permettent l’affichage d’infos pratique telles que le titre de transport utilisé pour voyager. Le bip est différent pour vous faire remarquer lorsque vous arrivez à la fin de votre abonnement (moins de 5 jours de validité) ou qu’il vous reste 3 trajets ou moins. La touche info du valideur, elle, vous permet d’avoir un aperçu rapide des titres de transports présent sur la carte.
En résumé
Valider votre MOBIB, c’est montrer que vous êtes là ! C’est faire pencher la balance en faveur de la ligne que vous empruntez lors des futures améliorations de fréquences tout en profitant des avantages de sa technologie.
Pour en savoir plus :