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On vous dit tout sur les véhicules de demain

Chaque jour, nos bus, trams et métro transportent un million de voyageurs et ces voyageurs sont au cœur de nos préoccupations. Ils sont toujours plus nombreux, dans une ville qui s’étend, avec des besoins qui augmentent… Pour y répondre, offrir plus de places et plus de confort à nos voyageurs comme à notre personnel, la STIB met en service de nouveaux véhicules. Envie d’en savoir plus ? On vous dit tout ! 

Bus hybrides et électriques

Le passage aux bus complètement électriques va se faire en étapes. Nous poursuivons différents projets d’acquisition de nouveaux bus qui permettront entre autre de tester les nouvelles technologies électriques et de faire le meilleur choix pour Bruxelles.

Bus hybrides

Au total, ce sont 402 bus hybrides qui vont rejoindre notre flotte.

238 bus hybrides standards de marque Volvo ont été commandés. 110 bus ont été livrés et circulent déjà sur notre réseau. La livraison des 128 autres bus est en cours. La mise en exploitation des bus hybrides standards sera donc bientôt complète.

Ensuite, 164 bus hybrides articulés de la marque IVECO augmenteront la capacité totale du réseau. 75 bus ont déjà été livrés, 66 arriveront fin 2020. Les derniers bus arriveront mi-2021.

Les bus hybrides supplémentaires viendront renforcer l’offre, en vue de la mise en œuvre du Plan Directeur Bus, puis remplacer les bus les plus anciens qui circulent encore sur le réseau.

Une fois que les bus standards hybrides rouleront sur notre réseau, 30% de notre flotte utilisera la technologie hybride. Sans oublier que nos trams et nos métros, qui représentent plus de 70% des trajets de notre réseau, sont déjà alimentés à 100% en électricité verte.

Bus électriques

Sept midibus électriques desservent la nouvelle ligne de bus 33 depuis le 4 juin 2018.

bus électrique ligne 33 solaris

Cinq bus électriques standards ont rejoint notre flotte quelques mois plus tatd.

Vingt-cinq bus électriques articulés circulent sur la ligne 64 depuis l’année passée.

Les bus électriques de la STIB ont déjà parcouru, tous ensemble, 2 millions de kilomètres depuis l’arrivée du tout premier véhicule électrique en exploitation sur le réseau, à la mi-2018.

Ces deux millions de kilomètres parcourus par les bus électriques de la STIB ont permis d’économiser environ 1.900 tonnes de CO2. Par rapport aux bus diesel classiques, les émissions de CO2 sont réduites de 73%.

Bus hydrogène

Métros et trams roulant à l’électricité, mise en service de bus hybrides et full électriques, la STIB se tourne résolument vers une technologie plus verte. Et elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin, puisqu’elle a décidé de tester, en 2021, un mode de propulsion encore inconnu sur les réseaux de transport public de la capitale : un bus à hydrogène. Pour ce faire, la STIB a passé commande pour la location d’un premier bus à hydrogène qui circulera prochainement sur ligne avec voyageurs. L’objectif sera de tester le véhicule pendant deux ans sur un maximum de lignes possibles, afin d’évaluer ses performances.

175 nouveaux trams

Un accord a été signé pour la commande de 175 nouveaux trams  avec Bombardier. La livraison des 60 premiers véhicules aura lieu à partir du mi-2021.

Métro M7

De nouveaux métros, appelés M7, ont rejoint notre flotte. C’est d’ailleurs vous qui avez choisi la couleur de ces futurs métros !  Un renfort pour les fréquences des lignes existantes et de nouveaux véhicules en prévision du futur métro Nord. Le contrat, signé en octobre 2016, prévoit une première tranche de 22 trains.

« Avec ces trains, nous atteindrons une exploitation de 2 minutes sur les lignes 1 et 5 grâce à la nouvelle signalisation de type CBTC (Wireless) », explique Filip. Des trains à la fois plus modernes pour nos voyageurs et qui offriront également plus de convivialité aux conducteurs.

Tous ces nouveaux véhicules demandent des formations pour que notre personnel de conduite puisse les utiliser. Un défi de taille !

Test du M7 sur notre réseau le 7 octobre 2020

Mise en service du M7 le 8 juillet 2021

Lire l’article « Concevoir un métro, c’est avoir 30 ans d’avance » sur le blog.

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