Le samedi 30 mars, pas moins de 7 bus historiques de la STIB vont reprendre du service. Ils circuleront sur la ligne 28, en plus des véhicules habituels. Il faut dire que cela en vaut la peine : la ligne de bus 28 fête ses 50 ans !
Du tram aux bus hybrides
La ligne 28, qui est une ancienne ligne de tram, s’est transformée en ligne de bus à partir de novembre 1969. Si à l’époque les traditionnels bus jaunes partaient de la Monnaie pour rallier la place Saint-Lambert, la ligne 28 a traversé, avec brio, les âges et les adaptations du réseau de la STIB. En 2018, elle a transporté pas moins d’un millions de passagers. Elle voyait apparaître un an plus tard sur son réseau des bus hybrides dernière génération.
Pas mal pour une cinquantenaire !
Voyager comme à l’époque
Ce 30 mars, la ligne 28 va recevoir un bel hommage. Ils seront 7 bus historiques, datant des années 60 à 90 et préservés par le Musée du Tram, à arpenter pour l’occasion son trajet. Les nostalgiques et amateurs de ces magnifiques bus pourront les emprunter entre 11h et 19h. Ils s’intercaleront entre les autres véhicules de notre flotte actuelle, à raison d’un bus tous les quarts d’heure. Et cerise sur le bus jaune : ils seront gratuits !
La conduite de ces « papys » bus sera assurée par des bénévoles du Musée du Tram de Woluwé, passionnés de transports publics.
Le Musée du Tram lance sa saison estivale
Quoi de mieux qu’un anniversaire pour lancer sa saison estivale ?
Le Musée du Tram vous accueille tous les mercredis, samedis et dimanches après-midi d’avril à septembre inclus. Vous aurez l’occasion d’y découvrir plus d’un siècle d’histoire des transports en commun de Bruxelles. Et les week-ends, ne manquez pas d’embarquer à bord de tramways historiques ou de bus anciens à fin de découvrir notre belle capitale.
La ligne de bus 28 a un demi-siècle. Cela méritait bien une petite fête pour marquer le coup !