Les pickpockets sont des experts de la discrétion et se glissent facilement au milieu de la foule. Que ce soit dans les transports publics bruxellois, lors d’un concert ou d’un événement bondé, ils exploitent votre manque d’attention pour vous dérober vos biens les plus précieux. Alors, ne laissez pas ces voleurs vous gâcher votre journée en adoptant les conseils de notre blogpost.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que ce malheureux phénomène n’est pas nouveau ! En fouillant dans nos archives, nous sommes tombés sur une campagne de la fin des années 80. Les photos sont vintage, mais le message reste d’actualité.
Place maintenant à nos 5 conseils de sécurité pour éviter les pickpockets dans les transports publics.
1. Utilisez des sacs fermés et discrets
Choisissez un sac avec une fermeture solide, de préférence une fermeture éclair. Gardez-le toujours devant vous, surtout dans les endroits bondés. Pensez également au sac banane : pratique, sécurisé et, paraît-il, de nouveau à la mode !
2. Ne gardez pas toutes vos affaires de valeur au même endroit
Si un voleur a accès à l’une de vos poches, ne lui facilitez pas la tâche en y mettant tout votre argent, téléphone et papiers importants ensemble. Divisez vos objets de valeur pour éviter de tout perdre d’un coup. Par exemple, gardez une petite somme d’argent dans votre poche avant, vos cartes dans une pochette sécurisée et votre téléphone dans une poche intérieure zippée. De cette manière, même si l’un de vos objets est volé, vous ne perdrez pas tout.
3. Restez vigilant aux distractions
« Oh, regardez un éléphant rose ! » Les voleurs utilisent la distraction pour dépouiller leurs proies. Attention aux personnes qui vous bousculent, renversent quelque chose sur vous, vous pressent dans une file d’attente, vous demandent leur chemin ou de l’aide pour ramasser un objet par terre. Essayez de rester bien concentré sur vos affaires lorsque vous êtes en mouvement ou dans une foule.
4. Sécurisez vos appareils électroniques
Protégez votre téléphone avec un code de verrouillage. Ainsi, même si on vous le vole, l’accès à vos données personnelles sera bloqué. Activez aussi la localisation pour pouvoir le repérer en cas de vol (consultez les guides pour iPhone ou Android). Si nécessaire, effacez son contenu à distance et rendez-le inutilisable. Bien que ce soit une petite consolation, il a été prouvé que l’utilisation répandue de cette fonction a réduit les vols de smartphones. Enfin, évitez de garder votre téléphone dans la poche arrière de votre pantalon ou de votre sac à dos.
5. Pas de panique, agissez vite !
Si malgré toutes vos précautions, vous êtes victime de pickpockets, agissez immédiatement :
- Bloquez vos cartes bancaires : contactez Card Stop au 078 170 170.
- Signalez-le : signalez le vol à la police. Où que vous soyez, votre premier réflexe devrait être d’appeler la police. Même si vous n’avez aucun espoir de récupérer quoi que ce soit, votre témoignage protégera au moins de futures victimes, pourra aider à identifier les auteurs et conduire au démantèlement d’une organisation criminelle.
- Ne vous mettez jamais en danger et ne faites rien si vous sentez un danger. Un regard, un sourire et une bonne journée au pickpocket en question suffisent souvent à montrer clairement qu’il a été remarqué. Appelez la police et fournissez autant de détails que possible sur l’agresseur et/ou la victime, même si vous n’avez pas eu de contact direct.
Enfin si vous n’êtes pas sûr à 100 % d’avoir été volé et que vous pensez juste avoir perdu l’une de vos affaires, contactez notre service des objets trouvés, ils ont peut-être été retrouvés.
En conclusion, ces précautions simples peuvent vous aider à déjouer les pickpockets. Mais restez tout de même prudent et attentif pour voyager sereinement !