Prendre un bon bol d’air frais , c’est possible, même en ville ! Avec les promenades « Arrêt vert », vous pouvez facilement vous promener dans Bruxelles et faire des balades insolites depuis les 3 gares principales de la capitale. La STIB vous aide d’ailleurs à trouver les meilleurs itinéraires de promenade.
C’est en 2004 que TreinTramBus (l’association qui organise les Journées Train-Tram-Bus) a lancé le concept d’Arrêt vert.
L’idée est simple : vous vous rendez au point de départ de votre promenade en train, en tram ou en bus. Vous profitez toute la journée de votre balade à travers la ville et à la découverte d’endroits insolites de la capitale. À la fin de votre promenade, il vous suffit de reprendre les transports en commun pour rentrer chez vous.
La voiture est souvent utilisée comme moyen de transport entre deux points spécifiques. C’est la raison pour laquelle ces promenades diffèrent donc des circuits et des randonnées traditionnels. En ce sens, le projet Arrêt vert veut donc stimuler le rôle des transports publics et permettre ainsi des promenades avec une empreinte carbone réduite.
Les promenades Arrêt Vert à Bruxelles
Six promenades sont à découvrir à Bruxelles depuis les 3 gares principales, à l’aide des transports en commun:
- Gare de Bruxelles-Central : Parcs et stades de football (Forest – Anderlecht)
- Gare du Midi : Hauteurs et vallées du sud de Bruxelles (Uccle – Saint-Gilles – Ixelles – Bruxelles-ville)
- Gare de Bruxelles – Central : Tour du monde à l’est de Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre – Wezembeek-Oppem – Terrvuren – Auderghem – Watermael-Boitsfort – Ixelles – Bruxelles-Centre)
- Gare de Bruxelles – Central : Les pôles politiques, culturels et religieux (Quartier Léopold – Etterbeek – Schaerbeek – Saint-Josse-ten-Noode)
- Gare du Nord : Le long des ports et des collines (Koekelberg – Molenbeek – Bruxelles Centre)
- Gare du Nord: Le long des parcs et palais royaux (Bruxelles-Nord – Laeken – Jette)
Pour cette dernière balade, vous pouvez facilement suivre son itinéraire en utilisant Google Maps. Il commence et se termine à la gare du Nord. Sa distance totale est de 23,5 km, que vous pouvez raccourcir à 17,7 km. Au moins 4,4 km se font à pied, mais vous pouvez marcher jusqu’à 8,6 km. Le reste se fait grâce à nos véhicules, sur le réseau de la STIB.
Vous ne connaissez pas encore le réseau de transport de la STIB ?
Pour profiter des promenades Arrêt Vert, vous pouvez choisir entre la carte Brupass 24h et la carte Brupass 10 voyages (si vous voyagez plus souvent sur Bruxelles). Le Brupass XL n’est pas nécessaire ici. Vous pouvez ajouter ce Brupass sur votre carte MOBIB dans un de nos nombreux automates de ventes STIB (à ne pas confondre avec ceux de la SNCB).
Vous pouvez utiliser la carte MOBIB de la SNCB.
Si vous n’avez pas de carte MOBIB, vous pouvez vous rendre dans un de nos KIOSK STIB dans les 3 gares principales de Bruxelles.
Vous trouverez de plus amples informations sur les promenades Arrêt Vert sur le site : www.groenehalte.be.
- Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut-être découvrir notre article sur la promenade verte