À la découverte de la promenade verte

Bruxelles est définitivement une ville verte. Avec ses 8000 hectares d’espaces verts, elle est la deuxième ville la plus verte du monde, derrière Washington. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir la promenade verte !

(c) Frédéric Demeuse

Nous vous avons déjà parlé du Parc de Bruxelles, mais avez-vous déjà parcouru ou entendu parler de la promenade verte ?

La promenade verte, c’est un itinéraire de 60km autour de Bruxelles, qui propose sur des sentiers balisés de découvrir des paysages aussi bien ruraux qu’urbains.

Une promenade en 7 tronçons

Le trajet de la promenade verte est balisé sur toute sa longueur. Elle est divisée en sept tronçons précis qui font entre 5 et 12 km, pour vous permettre d’appréhender le trajet à votre rythme.

Chaque tronçon comporte un début et une fin identifiés. Dans notre article, nous vous expliquerons comment y accéder grâce à la STIB. Nous ne mentionnons qu’une seule des débuts du tronçon mentionné (qui peuvent se parcourir dans les deux sens évidemment), le deuxième est signalé au point suivant.

1. Le plateau du Heysel et les parcs royaux

Ce premier tronçon, d’une longueur de 6,6km vous fera parcourir de larges espaces comme le parc de Laeken, le parc d’Osseghem, l’Atomium… ou des endroits plus intimes commes le jardin Colonial, le parc Sobieski, les Jardins du Fleuriste. Vous longerez la Tour Japonaise et, de l’autre côté du canal, découvrirez un paysage ferroviaire à la gare de Schaerbeek.

Accès : Rond-Point Jean Offenberg, tram 3 (arrêt De Wand), tram 19 (arrêt Centenaire), métro 6 (arrêt Heysel).

2. Entre Senne et Woluwe

Ce tronçon de 7,1km relie, comme son nom l’indique, les vallées de la Senne et de la Woluwe. Malgré qu’il traverse la ville, vous pourrez y admirer un ancien moulin. Le marais de la ferme du Hof ten Berg vaut le détour également.

Accès : Parc du Doolegt, tram 55 (arrêt Tilleul), bus 59 (arrêt Picardie).

3. La vallée de la Woluwe

Cette partie de 9,8km longe la rivière de la Woluwe. La majorité du cours d’eau a été enterrée. La promenade emprunte une ancienne ligne de chemin de fer équipée de passerelles. Vous découvrirez les parcs Tournay-Solvay, Seny et Ten Reuken mais aussi les étangs Mellaerts. Une fois à Boitsfort, vous reconnaîtrez les lieux du tournage de Toto le Héros dans le coin du balai. Vous terminerez votre chemin à la magnifique abbaye du Rouge-Cloître.

Accès : métro 1 (station Alma).

4. La forêt de Soignes et le sud d’Uccle

Cette partie de la promenade verte fait 8km. Au départ du Parc Tournay-Solvay, elle s’engage dans la forêt de Soignes, remarquable pour ses hêtres qui ont jusqu’à 200 ans.

À Uccle, vous parcourerez le plateau Engeland ou encore l’ancienne carrière de sable du Kauwberg. Vous pourrez également croiser des grenouilles, tritons et chauves-souris dans les réserves naturelles du Kinsendael et du Kriekenput.

Accès : tram 8 (Boitsfort Gare), ou grâce à nos collègues de la SNCB avec le train-S 8 (également Boitsfort Gare).

5. Entre Geleytsbeek et Vogelzangbeek

Ce tronçon de 11,2km est le plus contrasté de la promenade verte. Il offre des espaces verts naturels, et longe le canal et la Senne dans une zone industrielle.

À Forest, vous découvrirez le parc du Bempt et son mythique Petit train à vapeur (consultez l’horaire !). Sous le ring, vous pourrez voir la Senne à ciel ouvert, avant qu’elle ne disparaisse à nouveau sous Bruxelles.

Accès : Kinsendael, tram 51 (arrêt Engeland).

6. Pajottenland

Ce tronçon de 7,2km parcourt Anderlecht et Molenbeek, à l’ouest de Bruxelles.

Vallée de la Pede, Scheutbos, Neerpede, tous représentent le patrimoine architectural ancien du Pajottenland. C’est non loin de là que Breughel a peint le décor de la Parabole des Aveugles.

Une fois à Molenbeek, vous découvrirez le site classé du Scheutbos qui offre un magnifique panorama sur Bruxelles autant que des paysages champêtres.

Accès : route de Lennik, métro 5 (station Erasme)

7. La vallée du Molenbeek

La dernière partie de la promenade verte fait 9,3km et traverse Berchem, Jette, Molenbeek et Ganshoren.

Le tronçon démarre au tripoint qui délimite les frontières de Berchem, Molenbeek et Dilbeek. Vous longerez le bois du Wilder, le marais du Kattebroek ou encore la réserve naturelle du Zavelenberg, l’une des dernières zones agricoles en activités à Bruxelles.

Les vestiges d’une villa gallo-romaine ont été mis au jour près de la ferme pour enfants de Jette. Vous terminerez la promenade verte près des marais de Ganshoren et de Jette, et pourrez aussi admirer le magnifique château de Rivieren.

Toutes les informations sur la Promenade Verte (Bruxelles-Environnement)

La promenade verte sur Google Maps