Imaginez-vous : vous êtes en train de travailler et quelqu’un se met à vous insulter. Malheureusement, c’est le quotidien du personnel de conduite, en stations et de sécurité, de vente et du service à la clientèle. Injures, insultes ou, pire, menaces… Pour exiger plus de respect, la STIB lance une campagne-choc : le rappeur Youssef Swatt’s, dont le père est lui-même chauffeur de bus, a composé une chanson sur la base de vraies insultes… Des insultes que le personnel de la STIB entend tous les jours.
Dans ce blogpost, vous retrouverez de plus amples informations sur notre campagne, des témoignages d’employés de la STIB ainsi que de Youssef Swatt’s, qui nous explique pourquoi il tenait tant à participer à ce projet.
Les chiffres : en moyenne deux par jour
L’an dernier, la STIB a dénombré 657 agressions verbales de voyageurs à l’encontre de son personnel. Et 113 agressions physiques. Soit au moins deux chaque jour. Des chiffres qui, dans les faits, sont certainement plus élevés, car les agents ne signalent pas toujours toutes les agressions, surtout verbales, dont ils sont les victimes. L’agresseur n’y pense probablement pas, mais ces incidents laissent des traces profondes.
La campagne : un électrochoc pour sensibiliser
À l’écoute et à la vue du clip « Respect », on se sent tout de suite pris au cœur. Un choix conscient et audacieux, mais surtout une tentative ultime de faire prendre conscience aux auteurs de violence verbale de l’impact de leurs paroles et du respect que mérite le personnel de la STIB. Après tout, ils sont prêts à vous transporter 365 jours par an, 7 jours sur 7.
Pour cette chanson, l’artiste bruxellois Youssef Swatt’s et la STIB ont uni leurs forces. Il s’est inspiré de réels rapports d’incidents. Les insultes que vous entendez dans la chanson sont donc les mots que les employés des transports publics bruxellois entendent réellement tous les jours dans le cadre de leur travail. Des mots que personne n’a envie, ne mérite, d’entendre. Car une agression verbale, c’est aussi une agression.
Témoignages du personnel STIB : le respect va dans les deux sens
Plusieurs employés de la STIB, visibles dans le clip, ont collaboré à la campagne « respect ». La vidéo ci-dessous présente David et Gaëlle. David travaille dans un point de vente BOOTIK et Gaëlle est conductrice de tram. Le fil conducteur des témoignages : le respect doit aller dans les deux sens.
Notre chauffeure de métro Stella a également témoigné : « « Aux commandes de ces impressionnants véhicules, il y a des êtres humains. Nous sommes aussi soumis au stress du réseau. Lorsqu’il y a des incidents, on les vit avec les voyageurs. Avec, en plus, la responsabilité de trouver des solutions pour rétablir le service. J’ai choisi de participer à cette campagne pour humaniser notre fonction et faire comprendre aux voyageurs qu’on est comme eux et que c’est toujours plus chouette d’avoir des échanges respectueux, même dans ces moments-là. Dans ces situations, de petits gestes comme un bonjour, un sourire ou un merci font tellement plaisir. »
Youssef Swatt’s : rappeur et fils de chauffeur de bus
Bien qu’originaire de Tournai, Youssef Swatt’s vit à Bruxelles. Il n’a pas eu à réfléchir longtemps lorsque la STIB lui a suggéré l’idée. « J’ai tout de suite accepté de participer à ce projet, car le thème qui est derrière me touche directement et me tient à cœur. Mon père a lui-même été chauffeur au TEC de Tournai. Habitant à Bruxelles depuis 7 ans, je prends énormément la STIB, je suis en donc en contact régulier avec les Stibiens et j’ai une grande admiration pour leur travail. Je cultive cette admiration depuis tout petit. C’est hyper impressionnant de conduire un véhicule de la taille d’un bus. C’est un travail qui nécessite beaucoup de sacrifices, avec des horaires pas toujours simples en étant sur la route. La sécurité et le confort des voyageurs dépendent du chauffeur et ce sont des personnes de l’ombre qu’on ne valorise pas assez souvent », explique Youssef Swatt’s.
Le rappeur bruxellois est fan de hip-hop depuis son enfance. « J’ai toujours été passionné d’écriture et ai commencé à écrire très tôt. C’est comme ça que je me suis rapidement mis à écouter du rap. J’aime la langue française sous toutes ses formes. Le rap est le meilleur moyen de m’exprimer, même si j’aime aussi toutes les autres formes d’écriture. Je suis ouvert à diverses formes d’expression. J’adore par exemple être sur scène. »
STOP aux agressions
La STIB n’est pas seule la seule entreprise de transport public confrontée aux agressions envers son personnel. C’est également le cas de la SNCB, de De Lijn et du TEC, aussi confrontés à une agressivité croissante, tout comme de nombreux autres secteurs.
Début 2022, les 4 opérateurs de transport public dénonçaient ensemble l’augmentation du nombre d’agressions. Les CEO et le personnel, ainsi que les quatre ministres de la Mobilité, ont dit STOP aux agressions et appelé au respect. En insistant également auprès de la justice pour que tout acte d’agression soit poursuivi et qu’une tolérance zéro soit de mise.
STOP aux agressions des personnes au service des voyageurs!
— STIB-MIVB (@STIBMIVB) February 17, 2022
13 agressions/jour c’est trop!
Ensemble, les CEO et le personnel de la @SNCB #STIB @LeTEC_Wallonie @delijn ainsi que les 4 Ministres de la Mobilité lancent un appel au respect. pic.twitter.com/6DKEV4IZL3