Derrière DéparOne, aux commandes du label belge de musique hip-hop et rap « Give Me 5 », se cache Patrice, conducteur de tram. À la STIB depuis maintenant 17 ans, ce Bruxellois nous en dit plus sur ces deux facettes de son quotidien, la musique et la conduite.
« Je suis conducteur de tram à la STIB depuis 17 ans et aussi créateur du label “Give Me 5”. Il s’agit d’un label de musique hip-hop et rap basé à Bruxelles. Je réalise des capsules vidéo sur YouTube, tant avec des artistes belges et français que suisses ou québécois. »
Une voie loin d’être tracée
Rien ne prédestinait Patrice à rejoindre la STIB. « J’ai entamé des études de journalisme, puis d’éducateur spécialisé, mais j’étais jeune à l’époque et un peu trop foufou pour persévérer. Je me suis alors lancé sur le marché de l’emploi, j’ai fait des intérims… Mon beau-père a travaillé pendant 22 ans à la STIB, c’est donc tout naturellement que mon épouse m’a encouragé à postuler. Ça fait aujourd’hui 17 ans que je suis là et que je m’y sens bien. »
Deux parcours, une même direction
Ses deux parcours, Patrice les a mis sur les rails plus ou moins en même temps. « J’ai commencé en 2005 en réalisant une première mixtape avec un ami, et une suivante en 2007. En 2008, je concrétisais mon activité avec la création de ma chaîne YouTube. » Chaîne YouTube qui comptabilise aujourd’hui plus de 100.000 abonnés et 60 millions de vues. Pour cause, Patrice alias DéparOne a côtoyé quelques grands noms de la scène. « J’ai eu la chance d’avoir des artistes de renom derrière ma caméra, dont Orelsan – j’ai eu la chance de le filmer en freestyle à l’AB – ou Médine, un chanteur engagé à la belle plume. » Parmi les plus de 700 vidéos, connaisseurs et amateurs reconnaîtront certainement des noms comme Sniper ou Convok… mais aussi, vous ne vous y trompez pas, Stromae.
Bruxellois sur toute la ligne
Bruxellois depuis toujours, Patrice tient à sa ville et aime sa diversité. « Si j’étais une ligne de tram de la STIB, je serais la ligne 93. Elle démarre de Legrand dans la verdure, parcourt l’avenue Louise, passe devant le palais royal et continue vers Schaerbeek, pour finir dans le fin fond de Laeken. À mes yeux, cette ligne représente toutes les populations de Bruxelles et sa diversité. On rencontre une multitude de personnes différentes et c’est super enrichissant. »
Un métier qui bouge
« C’est super chouette d’être conducteur de tram. Naturellement, il faut écouter attentivement les instructions du dispatching, mais sinon je suis indépendant. J’adore le fait de ne pas rester sur place, je ne pourrais pas rester au même endroit toute la journée, tandis que dans mon tram, les heures et même les années filent à une vitesse incroyable. » Et, puis, bien sûr, il y a la grande famille STIB. « L’entente est vraiment bonne au sein du dépôt d’Ixelles. Au fur et à mesure des années, les liens se créent, la dynamique est vraiment positive, et les chefs sont aussi à l’écoute. »
Retrouvez Patrice alias DéparOne sur YouTube, sur Facebook et sur Instagram.
Lire aussi :