Direction hip-hop : départ imminent

Pat, alias Deparone, a 37 ans et est conducteur de tram depuis 2005. Sa vie est partagée entre sa famille, le monde du hip-hop et la STIB. Les trois se conjuguent d’ailleurs parfaitement. Il nous explique tout ça « Chez Oscar », le hip-hop store éphémère de la STIB qui prend place à la station Rogier jusqu’au 19 octobre. 

« Quelques mois avant de commencer à la STIB, je sortais ma première mixtape : un CD avec 20 morceaux d’artistes bruxellois« . On y retrouvait déjà Convok, figure reconnue du rap belge. Sur la deuxième mixtape, sortie en 2007, c’est le nom de Stromae qui est le plus connu aujourd’hui. En 2008, Pat lance le projet « Give me 5 » : un CD 5 titres pour 5€. En 2009, Give me 5 suit le tournant du numérique et ouvre sa chaîne YouTube : huit ans et 35 millions de vues plus tard, ce sont plus de 500 artistes belges et étrangers qui y ont figuré sur des freestyles, clips ou morceaux.

Une double vie bien remplie

Et tout ça, en étant conducteur de tram ! « Mes horaires me permettent parfaitement de jongler avec mes activités artistiques. Je travaille les soirées et derniers services, je peux organiser des tournages en journée ou m’arranger pour assister à des concerts importants. » Un projet d’ailleurs suivi par sa hiérarchie : « Mes chefs sont au courant de mes activités et me soutiennent. Pour eux, rien de tel qu’un employé épanoui. D’ailleurs, grâce à mes horaires, je peux déposer et aller chercher ma fille à l’école et passer du temps avec elle. Ca n’a pas de prix« .

Des artistes aujourd’hui reconnus

Parmi les artistes qui ont collaboré avec Give me 5, on retrouve Stromae, Nekfeu, Romeo Elvis, Caballero, L’Or du Commun mais aussi des noms plus surprenants comme Pablo Andres. Pat a d’ailleurs figuré dans son clip « Un petit coup d’tazer« . Mais depuis 2013, c’est le projet « poignées de punchlines » qui occupe Deparone à raison d’une vidéo par semaine : les artistes font un « freestyle » avec une liste de mots imposés, freestyles qui sont évidemment publiés sur la chaîne YouTube de Give Me 5.

Quant à Pat, pendant ses journées chargées, ce n’est pas du hip-hop qu’il écoute sur ses trajets mais Nostalgie ! « Contrairement aux apparences, je suis très éclectique et je préfère écouter de la variété pour me vider la tête« . Sa ligne préférée ? « J’adore rouler la nuit sur les lignes 92-93, on traverse différents quartiers et on passe devant des hauts-lieux culturels de Bruxelles comme Le Bota. Récemment j’y ai aperçu au feu rouge L’Or du Commun après leur concert depuis mon tram. Malgré mon uniforme, ils m’ont reconnu ! »

Des vidéos jusqu’au boulevard Reyers

Le talent de notre conducteur n’a pas échappé aux professionnels. Depuis la rentrée, c’est jusqu’à la RTBF que Pat conduit, au volant de sa voiture cette fois, pour Contrôle Technique, une émission diffusée sur Tarmac, le nouveau média hip-hop de la RTBF.

Oscar Beek, une vitrine « hip-hop » à la STIB

Newwww Pop up store en plein dans la station Rogier à Bx! Chez Oscar! Passez faire un tour! T shirt @give.me.5.prod dispo! #hiphop #belgique

Une publication partagée par Djo Deparone (@deparuno_give_me_5) le

Oscar Beek, c’est le nouveau chatbot de la STIB. Après Cath & Gery, les hipsters siamois, c’est cette fois un lapin branché hip-hop qui conseille nos voyageurs sur les bons plans à Bruxelles. Du 3 au 19 octobre, retrouvez l’univers du hip-hop dans son magasin éphémère « Chez Oscar« à Rogier. DJ sets, CD’s et vinyles, vêtements (dont les t-shirts Give Me 5)… Pendant 15 jours, le hip-hop est à l’honneur. Cette vitrine, Deparone s’en réjouit. « Je trouve ça génial de rendre visible le hip-hop au sein de la ville. C’est une reconnaissance naturelle pour ce mouvement qui s’ouvre au grand public. Y voir mes t-shirts « Give Me 5 » ou le tournage d’une émission de Tarmac dans une station de pré-métro où je travaille… Pour moi, la boucle est bouclée« .

Photo : Gilles Fischer

Cet article comporte 1 commentaire

  1. Ryad

    Courage & Force la famille 🔥💫
    Y’en a pas beaucoup de personnes en Belgique qui encourage et mettent en avant les artistes hip hop. #GiveMe5 fait l’taff !
    Big up a toi Depar 💪🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *