Ne descendez jamais sur les voies

On ne le répètera jamais assez : ne descendez jamais sur les voies… Chaque année nos équipes doivent intervenir à plusieurs reprises sur notre réseau sous-terrain parce qu’un ou des individus sont descendus sur les voies. Non seulement c’est extrêmement dangereux mais en plus, cela fait perdre de précieuses minutes au bon roulement de notre réseau. En 2021, à cause des intrusions sur les voies, nos voyageurs ont perdu 4286 minutes soit le temps de regarder l’intégralité des 6 saisons de Game of Thrones. Alors chevalier ou pas, ne descendez jamais sur les voies !

Intrusions sur les voies du métro de Bruxelles

Chaque jour, des voyageurs laissent tomber des objets sur les voies du métro et il est tentant d’aller les rechercher soi-même. Or, il ne faut jamais descendre sur les voies ! Un métro peut en effet arriver à tout instant et il est quasiment impossible, une fois sur les voies, de savoir d’où il va arriver. Un métro de plus de cent tonnes qui circule à 40km/h ne s’arrête pas en un instant et une fois sur les voies il est difficile de remonter sur le quai.

De plus, au milieu des voies de métro se trouve ce que l’on appelle le troisième rail, où le courant nécessaire à la circulation du métro circule. Ce rail est alimenté par un courant de 900 volt. Toute personne qui touche ce rail risque de se faire électrocuter.

troisième rail stib

Alors que faire si vous laissez tomber un objet sur la voie ?

La règle principale est de ne jamais descendre sur les voies. Si vous laissez tomber un objet, adressez-vous à un agent de la STIB. Si vous ne trouvez pas d’agent, dirigez-vous vers les bornes d’appel (les téléphones rouges « SOS ») situées sur le quai. Vous entrerez directement en contact avec un opérateur de la STIB, qui enverra le plus rapidement possible un agent en station. L’agent sécurisera la zone, fera interrompre le trafic dans la station et ira récupérer l’objet en toute sécurité.

Votre sécurité, pensez-y

Lorsque vous voyagez, gardez à l’esprit quelques règles simples : faites attention à ne rien laisser tomber en montant ou descendant du métro, ne restez pas au bord des quais, ne dépassez jamais la ligne jaune, ne vous penchez pas au bord des quais.

En 2021, nous avons compté en moyenne 24 interventions par mois. Ces chiffres ne cessent malheureusement d’augmenter. Voyez-le par vous même grâce à notre infographie.

ne descendez jamais sur les voies intrusion voie stib

En résumé, pour votre propre sécurité : ne descendez jamais sur les voies !