7 conseils pour postuler efficacement

Vous venez de quitter l’école ou vous cherchez un nouvel emploi et vous ne savez pas comment postuler efficacement ? Nos collègues des RH voient des dizaines de milliers de CV passer par notre site job chaque année. Forts de leur expérience, ils ont rassemblé pour vous les 7 conseils les plus précieux.

Grâce à nos 7 conseils, vous pouvez faire le premier pas vers un (nouveau) job sans aucun problème ! Notre site job regorge d’offres d’emploi. Allez y faire un tour et puis revenez lire notre article pour postuler efficacement.

1. Soyez sûr de ce que vous voulez

Cela semble être un conseil évident mais si vous doutez, vous allez également faire douter votre futur employeur potentiel. Avant de postuler, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire et essayez de vous imaginer dans votre futur emploi ! Cela vous aidera non seulement dans votre recherche d’emploi, mais aussi pendant votre entretien d’embauche.

2. Faites une liste

C’est simple : dressez une liste de vos employeurs idéaux, suivez-les sur leurs réseaux sociaux, gardez un œil sur leur site web et, si possible, activez les alertes emploi. Ainsi, vous serez le premier à être informé lorsqu’une place se libèrera (à la STIB, par exemple 😉 ).

3. Préparez votre CV

Souvent la partie la moins agréable : la rédaction de votre CV. Mais ô combien important ! Voici ce à quoi vous devez faire attention :

  • Essayez de faire en sorte que votre CV ne dépasse pas une page.
  • Indiquez clairement ce pour quoi vous postulez et comment votre profil correspond au poste vacant.
  • Faites relire votre CV par une personne que vous connaissez avant de l’envoyer.
  • Enregistrez votre CV sous un nom clair au format PDF. Par exemple : Nom_Prénom_Année et non « cv ok version 23 ».

4. Gardez la trace de vos demandes

De cette façon, vous évitez d’être appelé soudainement et de ne pas savoir de quel emploi il s’agit exactement. Enregistrez donc toutes les entreprises où vous avez posé votre candidature dans un fichier Excel ou Word. Ajoutez-y (de préférence) une petite note explicative.

5. Rédigez une lettre de motivation originale et personnelle

Nos recruteurs n’ont aucun mal à distinguer une lettre de motivation copiée-collée d’une lettre originale. Une lettre de motivation doit (comment pourrait-il en être autrement ?) montrer que vous êtes motivé et réellement intéressé par le poste. Prenez donc le temps de la rédiger à nouveau pour chaque application.

6. Ayez confiance en vous et soyez honnête

Le plus important est que vous soyez honnête et que vous soyez vous-même lors d’une candidature. Vous devez convaincre nos recruteurs que vous êtes le bon candidat. Montrez donc votre confiance en vous en citant une expérience pertinente, par exemple.

7. Ce n’est pas de votre faute…

… si vous n’êtes pas choisi pour le poste. Ou pas toujours. Le fait que vous ne soyez pas sélectionné ne signifie pas que vous n’êtes pas un bon candidat ! Persévérez et essayez à nouveau dans un poste similaire ou trouvez un poste vacant qui vous convient mieux.

Gonflé à bloc pour chercher un nouvel emploi ? Nous en avons peut-être un qui vous correspond ! Filez voir le site job de la STIB.