9 astuces insolites pour optimiser votre voyage sur notre réseau

Depuis le temps que vous voyagez sur notre réseau, nous sommes persuadés que vous avez dû développer vos petites habitudes. Ou plutôt, des astuces insolites pour optimiser votre voyage. Un peu comme savoir avec exactitude où le métro s’arrêtera et quelle porte s’ouvrira devant les escalators. Jetez la première pierre si vous ne l’avez jamais fait ! Dans ce blogpost, nous avons compilé nos meilleurs astuces pour optimiser votre voyage avec la STIB.

Nos astuces insolites pour optimiser votre voyage :

… dans le métro

  • Montez dans le premier, ou dans le dernier wagon du métro. C’est avéré : il y a souvent moins de monde !
  • Vous voulez savoir si les ascenseurs sont bien actifs dans la station où vous vous rendez ? Vérifiez sur notre site la  » DISPONIBILITÉ DES ASCENSEURS « , on tient tout bien à jour.
  • N’hésitez pas à laisser passer un métro si vous le jugez trop bondé : en suivant le temps réel vous pourrez voir s’il y a un métro 1 minute après… On nous dit également dans l’oreillette que la ligne 2 est souvent moins chargée que la ligne 6, comme pour les directions barrées. Et vous pouvez toujours aussi vérifier l’affluence sur notre réseau directement sur notre site.
  • Vous voulez descendre ? Placez-vous déjà, avant d’arriver à destination, devant la porte d’où vous souhaitez descendre, par exemple quand vous êtes à la station précédente. Très utile quand il y a beaucoup de monde dans le métro et que vous ne voulez pas avoir à vous faufiler à la dernière minute entre les autres voyageurs. Un conseil qui vaut bien entendu aussi dans le tram et le bus.
bus tram metro astuce insolites pour optimiser son voyage stib

… sur le réseau de surface

  • Anticipez l’arrivée du bus et situez-vous au niveau du marquage STOP sur le quai. Ainsi vous serez le premier à monter dans le bus !
  • Malade dans les transports ? Dans le bus, si vous vous mettez à la place juste derrière le chauffeur, c’est là que vous ressentirez le moins les remous du bus.
  • Le saviez-vous ? On ne peut pas monter dans le bus avec son vélo. Par contre, c’est bien autorisé dans les trams (sauf les vieux PCC, sans planchers bas) et dans le métro, tous les jours de l’année sauf pendant les heures de pointe (c’est à dire du lundi au vendredi, de 7h à 9h et de 16h à 18h30).

… avec votre carte MOBIB

  • Préparez votre MOBIB avant de passer les portillons, ou mettez-là dans une poche de votre sac (pour faire bipper votre sac) : gain de temps assuré pour valider !
  • Pour éviter les fraudeurs, retournez-vous avant de valider votre MOBIB et laissez passer la personne si elle semble trop proche de vous. Vous pouvez toujours faire semblant d’être occupé sur votre téléphone ou d’avoir oublié un truc dans votre sac / vos poches (et donc, faire demi tour pour chercher)
  • Savez-vous à quoi sert le bouton « i » sur nos valideurs ? Il permet de lire le contenu de votre carte. Appuyez sur le « i » et passez votre carte sur la cible du valideur. L’écran vous donnera l’info complète des titres sur votre carte ainsi que votre nom complet, date de validité pour les abonnements et voyages restants pour les titres dits « à la prestation ».
valideur mobib stib

Pour aller plus loin

Voulez-vous aussi optimiser votre temps de trajet ? Lisez notre blogpost « 9 manières de profiter de votre voyage » qui vous occupera lors de votre déplacement.

Mais notre blog regorge aussi de pleins d’autres articles de ce genre comme :