6 astuces pour voyager en toute tranquillité à bord de nos véhicules

Vous avez été plusieurs à nous envoyer des photos prises à bord de véhicules pleins de voyageurs, en vous inquiétant de la possible propagation du COVID-19. Comment éviter la surcharge des véhicules et permettre la distanciation sociale autant que possible ? On vous donne quelques idées.

Au début du confinement, une limite du nombre de voyageurs à bord a été définie. Nous avons rendu nos véhicules disponibles en priorité aux personnes qui en avaient le plus besoin. La rentrée est passée, les familles ont repris leurs habitudes pour déposer leurs enfants à l’école, et une météo pluvieuse commence à se faire ressentir.

Nous ne cessons de commander de nouveaux véhicules, d’améliorer notre réseau et d’augmenter nos fréquences dès que cela est possible. Nos fréquentations ne sont qu’à 65% par rapport à la période précédent le confinement. Malgré ça, on ne peut pas exclure que des véhicules circulent plus remplis à certains moments de la journée.

Comment éviter de voyager à bord d’un véhicule trop rempli ? Nos astuces :

1. Évitez les heures d’affluence

Plus facile à dire qu’à faire quand on a ses habitudes, mais à envisager ! Nous avons mis en ligne un outil sur notre application mobile qui permet de découvrir la fréquentation d’une ligne ou d’une station. Cette prévision se base sur nos données à disposition. Ces données viennent de nos systèmes de détection de passage installés au niveau des portillons et des portes des véhicules. Aucune information à caractère personnel n’est récoltée dans ce cadre. Les données sont totalement anonymes.

Tout savoir sur les heures d’affluence

2. Utiliser un trajet alternatif

Si votre itinéraire se présente avec une forte fréquentation du véhicule, pourquoi ne pas utiliser un trajet alternatif ? Si votre santé vous le permet, évitez de prendre nos transports pour parcourir un seul arrêt. Certains arrêts de métro sont bien plus proches l’un de l’autre qu’on ne peut le croire. Notre carte du métro à pied permet de le vérifier ! Les deux stations du réseau les plus proches sont le Parvis de Saint-Gilles et Porte de Hal. Vous pouvez les rejoindre en 4 minutes à pied seulement. Les plus éloignées sont Schuman et Mérode : il vous faudra 15 minutes pour parcourir la distance à pied entre ces deux stations.

3. Utilisez notre application MoveBrussels

Pourquoi ne pas faire votre trajet en trottinette, voiture partagée ou en taxi à la place ? Notre application MoveBrussels vous conseillera le meilleur itinéraire selon le trajet que vous devez faire.

L’application est pour l’instant en phase de test à Bruxelles, mais vous pouvez encore rejoindre le panel de testeurs MoveBrussels. 💜

4. Laisser passer un véhicule

On le sait, cela peut paraître fou de vous demander ça. Mais avec la pluie et les embouteillages, pendant les heures de pointe, et particulièrement sur les lignes qui ont peu de site propre, il arrive que plusieurs véhicules se suivent. Ce phénomène bien connu s’appelle les « trains de bus« . Avant d’embarquer, vérifiez qu’un véhicule n’arrive pas dans une minute ou deux, aux panneaux de temps d’attente ou sur notre application mobile. En choisissant le deuxième véhicule, vous aiderez à répartir la charge de voyageurs. Moins chargé, vous permettrez également au premier bus de démarrer plus vite et rattraper son retard.

5. Répartissez-vous dans le véhicule

Une fois à bord, pensez aux autres voyageurs : répartissez-vous autant que possible et ne restez pas près des portes. Vous permettrez un embarquement plus facile des prochains voyageurs, mais surtout une plus grande distance à bord. La situation est plus difficile dans nos plus anciens trams qui ont vu leurs premières et dernières portes condamnées. Tout le monde ne s’avance pas forcément dans les couloirs. Pensez-y !
Vous pouvez faire de même en arrivant sur le quai du métro ou en attendant à un arrêt de surface.

6. Pointez votre carte MOBIB

Maintenant que vous savez à quel point la validation des cartes MOBIB nous aide, validez-la à chaque trajet et correspondance ! Nous adapterons notre offre en fonction, selon les véhicules disponibles.

Vous l’aurez compris, nous mettons tout en oeuvre pour vous permettre de voyager en sécurité. Mais en appliquant ces quelques astuces, vous laisserez plus d’espace à bord des véhicules.

Respectez les 6 règles d’or préconisées par les autorités.Le port du masque à bord de nos véhicules et aux arrêts reste obligatoire.

Marius Gilbert, chercheur en épidémiologie à l’ULB, a répondu à nos questions sur le COVID-19 et nous donne également quelques conseils pour voyager en sécurité :