« Arrêt Vert Bruxelles » : des balades insolites grâce aux transports en commun

Prendre un bon bol d’air frais , c’est possible, même en ville ! Avec les promenades « Arrêt vert », vous pouvez facilement vous promener dans Bruxelles et y découvrir des endroits insolites. La STIB vous aide d’ailleurs à trouver les meilleurs itinéraires de promenade.

C’est en 2004 que TreinTramBus (l’association qui organise les Journées Train-Tram-Bus) a lancé le concept d’Arrêt vert.
L’idée est simple :  vous vous rendez au point de départ de votre promenade en train, en tram ou en bus. Vous profitez toute la journée de votre balade à travers la ville et à la découverte d’endroits insolites de la capitale. À la fin de votre promenade, il vous suffit de reprendre les transports en commun pour rentrer chez vous.

Ces promenades diffèrent donc des circuits et des randonnées traditionnels où la voiture est souvent utilisée comme moyen de transport entre deux points spécifiques. Le projet Arrêt vert veut donc stimuler le rôle des transports publics et permettre ainsi des promenades avec une empreinte carbone réduite.


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est A7403709-1024x683-1.jpg.

Les promenades Arrêt Vert à Bruxelles

Trois promenades sont à découvrir à Bruxelles à l’aide des transports en commun:

  • Quartier Léopold – Etterbeek – Schaerbeek – Saint-Josse-ten-Noode
  • Koekelberg – Molenbeek – Bruxelles Centre
  • Bruxelles-Nord – Laeken – Jette

Vous pouvez facilement suivre ce dernier itinéraire en utilisant Google Maps. Il commence et se termine à la gare du Nord. Sa distance totale est de 23,5 km, que vous pouvez raccourcir à 17,7 km. Au moins 4,4 km se font à pied, mais vous pouvez marcher jusqu’à 8,6 km. Le reste se fait grâce à nos véhicules, sur le réseau de la STIB.

Vous ne connaissez pas encore le réseau de transport de la STIB ?

Pour profiter des promenades Arrêt Vert, vous pouvez choisir entre la carte Brupass 24h et la carte Brupass 10 voyages (si vous voyagez plus souvent sur Bruxelles). Le Brupass XL n’est pas nécessaire ici. Vous pouvez ajouter ce Brupass sur votre carte MOBIB dans un de nos nombreux automates de ventes STIB (à ne pas confondre avec ceux de la SNCB).

Vous pouvez utiliser la carte MOBIB de la SNCB.
Si vous n’avez pas de carte MOBIB, vous pouvez vous rendre au KIOSK STIB de la gare de Bruxelles-Nord (ouvert du lundi au samedi de 6h30 à 21h15 et le dimanche de 10h à 17h15).

Vous trouverez de plus amples informations sur les promenades Arrêt Vert sur le site : www.groenehalte.be.