La STIB se lance dans les Repair Café

Upcycling, recyclage… Quand il est question de redonner vie à de nouveaux objets, la STIB ne manque pas de créativité. Nos voyageurs peuvent d’ailleurs profiter de cette créativité grâce à une nouvelle initiative d’entraide mise en place par la STIB : le Repair Café.
On vous explique tout cela.

Vous vous souvenez de Touria ? Electromécanicienne au dépôt Jacques Brel, son parcours surprenant nous a beaucoup touché. Son travail, elle le doit grâce à son talent. Mais également un peu grâce à une personne qu’elle a rencontrée lors d’un Repair Café. Tout en réparant sa vieille cafetière, cette personne lui conseille de travailler à la STIB… la suite est à découvrir dans son portrait vidéo.

Un Repair Café, c’est donc un lieu dans lequel les personnes d’un quartier ou d’une communauté peuvent venir faire réparer des petits objets du quotidien par des techniciens. Le but ? Offrir une seconde vie à ces objets tout en échangeant avec les personnes qui sont là pour vous aider. Une chouette initiative que propose désormais la STIB.

Un Repair Café, comment cela marche ?

Votre cafetière est en panne ? La batterie de votre téléphone ne s’allume plus ? Plutôt que de remplacer ces petits objets du quotidien, pourquoi ne pas les réparer ? C’est ce que propose le Repair Café.

L’idée est d’apporter votre objet à réparer et de lui donner un nouveau souffle, avec l’aide d’un technicien qualifié ou d’un passionné du bricolage. Et le tout, gratuitement ! Le Repair Café se veut être un lien d’échange et d’apprentissage… car vous verrez directement votre objet revivre devant vos yeux, si celui-ci est réparable.

Pourquoi un Repair Café à la STIB ?

Le Repair Café veut mettre en lumière les talents que nous avons la chance de posséder au sein de la STIB. De nombeux métiers y sont représentés. C’est donc l’occasion de mettre leur expertise technique à disposition de tous. Nous souhaitons également établir un lien social différent avec nos voyageurs et les personnes intéressées par cette initiative.

Le Repair Café au square Molenwest

En pratique

À partir du 30 avril 2021, le Repair Café aura lieu chaque dernier vendredi du mois. Ce Repair Café sera principalement destinés aux habitants du quartier de la Gare de l’Ouest. En effet, la volonté de la STIB est de rester dans le quartier du dépôt Jacques Brel. Car c’est là qu’a vu naitre cette idée, imaginée par nos collègues. Cependant, ce Repair Café est ouvert à toutes et à tous ! Des techniciens de la STIB seront donc présent pour effectuer les réparations de vos objets.

Deux containers du square Molenwest seront mis à disposition du Repair Café pour vous accueillir dans le respect des mesures sanitaires.

Le Repair Café se tient tous les derniers vendredis du mois, de 17h à 19H dans les deux conteneurs du Molenwest Square (au coin de la Chaussée de Ninove et de la Rue Vandenpeereboom).

Nous vous y attendons avec grand plaisir !

Présentation du Repair Café
repair cafe molenwest stib