Voyage dans le temps place Liedts

Des travaux d’ampleur ont démarré place Liedts pour notre futur Métro 3. L’occasion de se plonger dans les archives de la commune de Schaerbeek pour découvrir ce qui y prenait place autrefois.

Depuis quelques jours, nous y construisons un local technique, entre la rue des Palais et la rue Gallait. Il s’agit de travaux préparatoires, et non pas de la construction de la future station Liedts en tant que telle.

Ces travaux nous permettront de moderniser les installations de la STIB et de Sibelga, qui assurent l’alimentation en électricité du réseau de tram et des habitations du quartier.

Bon à savoir : nous disposons de notre propre réseau électrique pour alimenter notre réseau de tram et de métro. Notre réseau alimente également nos dépôts et ateliers. Au total, il existe environ 200 locaux techniques souterrains de ce genre à Bruxelles. De cette façon, nos trams circulent en totale autonomie et, en cas d’incident, le réseau domestique n’est pas perturbé. 😊

Le câblage de Sibelga fournit toute l’électricité, non seulement sur la place Liedts, mais aussi pour les 19 communes bruxelloises. Sibelga dispose de plus de 3000 locaux techniques de la sorte disséminés sur toute la région bruxelloise.

Ces travaux ont commencé le 1er octobre 2020 et se termineront au printemps 2021. 

Un ancien bunker….

Si nous avons dû utiliser un robot sous-marin pour explorer un ancien tunnel piétonnier Gare du Nord, le local technique utilisé actuellement est situé dans un ancien bunker ! Seulement, c’est là que sera construite la prochaine station de métro Liedts. Il faut donc libérer l’espace, et en profiter pour moderniser l’installation électrique, devenue désuète.

informations complètes sur le blog de Métro 3

… mais aussi un kiosque !

À la fin du XIXè siècle, la place Liedts était un lieu très animé de Bruxelles, comme on peut le lire sur le blog de la commune de Schaerbeek. Chaque dimanche et jour de fête, des concerts étaient organisés sur un kiosque démontable.

place liedts avant la construction du kiosque
(c) archives de Schaerbeek

En 1912, un kiosque « en dur » y fut construit, sur les plans de l’architecte Adophe Paillet. Il était de style Art nouveau et sa coupole devait nous rappeler celle de l’église Sainte-Marie, non loin.

Place Liedts avec kiosque

Le kiosque accueillait des orchestres sur sa plateforme bien évidemment. Mais dans son soubassement, une salle d’attente pour les utilisateurs du tram fut aménagée. On y ajouta un local pour les conducteurs, un poste de police-secours, un espace de vente de journaux, et enfin… des urinoirs, ce qui eut le don d’indigner l’opposition politique communale en place à l’époque !

Coupe wc avec sale d'attente

En 1925, le kiosque du parc Josaphat prit petit à petit la place du kiosque de la Place Liedts. En 1941, en pleine guerre, un bunker fut construit dans le sous-sol du kiosque, remplaçant ses installations… bunker où est installé aujourd’hui notre local technique !

La partie en surface du kiosque fut détruite à la fin des années ’40, ou au début des années ’50.

Avec le déménagement et la modernisation de notre local technique, nous assisterons à la fin de l’histoire du kiosque de la Place Liedts… et à la naissance de la station de métro « Liedts ».