Un sous-marin, nouveau véhicule de la STIB ?

Nous avons reçu une visite spéciale récemment : le Falcon Sea Eye. Ce sous-marin est venu nous prêter main forte à l’initiative Beliris. Pourquoi ? 

Pour l’extension du métro vers le Nord, le projet du métro 3, une connexion doit être établie entre le tunnel de métro existant jusque Albert le nouveau tunnel vers Bordet. Lorsque les employés du projet ont examiné les possibilités pour cette connexion, ils se sont rendus compte qu’un ancien tunnel piétonnier existait déjà et passe sous la gare de Bruxelles Nord. Actuellement, le tunnel qui date du début du XXè siècle est inondé.

plan gare du nord rue de cologne

Sur ce plan de 1876, on distingue encore le tunnel, continuité de la rue Rogier. photo (c) irismonument.be

Ce tunnel serait d’une aide précieuse pour le morceau de tunnel manquant. C’est là que Beliris a eu l’idée de faire intervenir un sous-marin, le Falcon Sea Eye.

Pour quoi faire ?

Une équipe spécialisée est venue sur place pour lancer le robot sous-marin. En utilisant les images visibles grâce à la caméra et les signaux sonar; la capacité, les dimensions et la qualité de la structure ont été mesurés et les obstacles dans le tunnel piéton ont été examinés.

En fonction des résultats, il sera décidé si l’ancien tunnel piéton pourra être utilisé comme accès au site pour la nouvelle liaison du métro.