Où voir des animaux à Bruxelles ?

Tout cet été sur le blog, nous vous donnons des idées de promenades, à faire avec la STIB ! Cette fois, nous vous parlons de lieux où voir des animaux à Bruxelles. Suivez le guide !

Le Parc Josaphat

Le Parc Josaphat a plus de cent ans et est l’espace vert le plus important de la commune de Schaerbeek. Accessible grâce à plusieurs lignes de bus et de tram, il fait le grand bonheur des riverains et de tous les Bruxellois qui viennent s’y ressourcer.

Non loin de l’Avenue Chazal (où vous déposent les bus 64 et 65 ou le tram 7), quelques animaux y sont installés. Vous trouverez un enclos avec les ânes (Gribouille et Camille), des lapins (nous ne connaissons pas leurs petits noms 😉 ), et plusieurs sortes de poules. Mais ce n’est pas tout !

Vous y croiserez aussi peut-être les chevaux bien connus dans la commune : Taram et Domino. Habituellement chargés de la propreté de la commune, ils s’aventurent parfois au parc pour le plus grand plaisir des petits.

Un peu plus loin, des canards ont élu domicile dans un étang, mais aussi des bernaches du Canada.

La Ferme Nos Pilifs

Depuis la mise en service de la ligne de bus 56, la Ferme Nos Pilifs à Neder-Over-Heembeek est plus accessible que jamais, directement depuis Schuman, la maison communale de Schaerbeek ou le Docks.

En plus de ses activités pédagogiques proposées aux écoles, ses ateliers d’éco-jardinage ou sa traditionnelle vente de sapins de Noël, vous pourrez rencontrer dans leur parc de 5 hectares un tas d’animaux : vaches, cochons, lapins, poules, chèvres, ânes, moutons, chevaux, oies… Parc accessible entre 8h et 19h, tous les jours.

Ferme Nos Pilifs
Trassersweg 347, 1120 Brussel
Bus 53, 56 (arrêt Nos Pilifs)

La ferme du Parc Maximilien

En plein centre-ville, longeant la petite ceinture, se trouve la paisible ferme du Parc Maximilien. Vous avez peut-être déjà vu d’adorables truffes à travers les grilles le long du boulevard d’Anvers en sortant du métro Yser ? Ce sont eux, les habitants de cette petite ferme. Chevaux, poneys, ânes, chèvres, moutons, lapins, poules, paons, oies et canards y cohabitent joyeusement depuis 1988. Sa localisation insolite nous rappelle à quel point Bruxelles est une ville verte !

La ferme du Parc Maximilien
2, Quai du batelage, 1000 Bruxelles
Métro Yser

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h.

Le Parc de la Sauvagère

Un peu moins accessible en transports, le Parc de la Sauvagère à Uccle est situé à une distance raisonnable des lignes 4, 37, 43, 51, 60 et 97. En plus d’une pleine de jeux pour les petits, en vous y promenant vous découvrirez un enclos avec des volailles (poules, canards, oies), un enclos avec des moutons et des chèvres, ou encore un lac avec des cygnes, qui donne une touche de féérie aux lieux.

Et en bonus…

Vous ne voulez pas quitter les tunnels de notre métro ? Certains éléments de nos stations pourraient vous combler, si vous voulez voir des animaux ! Par exemple, la sculpture de Rik Poot à la station Herrmann-Debroux.

Installée sur le quai 1 de la station en 1985, l’oeuvre de trois mètres évoque un homme et un cheval qui, enfermés dans le tunnel du métro, nous parlent de la nostalgie de la nature pure, des forces primaires et des énergies vitales.

Inspirant, non ?

Découvrez notre carte interactive de l’Art dans le métro.