Bruxelles, une histoire de stades

Difficile pour un Bruxellois de ne pas associer l’histoire de sa ville avec le sport. Du foot au hockey en passant par l’athlétisme, Bruxelles est une ville sportive. Et les stades n’y manquent pas. Ils ont d’ailleurs chacun une histoire à raconter. Parce que « Bruxelles la sportive » est bien réelle, découvrons ces endroits marquants du sport belge et bruxellois avec la STIB.

Stade Roi Baudouin

C’est le plus grand stade de Bruxelles et de Belgique en terme de places. Son origine remonte à l’exposition universelle de 1935 et à l’aménagement du plateau du Heysel. Hôte de nombreuses finales européennes de football (dont celle tragique de 1985), ce stade fait depuis les beaux jours de notre récente génération dorée des Diables Rouges. Aussi, il accueille depuis 1977 le Mémorial Van Damme. Cet événement attire chaque année les meilleurs athlètes du moment. On y a d’ailleurs déjà battu de nombreux records mondiaux, comme le 10.000m en 1996 (par le Marocain Salah Hissou) ou le saut à la perche en 2004 (par la Russe Yelena Isinbayeva, à 4,92m).
Pour info: juste à côté se trouve le stade « Petit Heysel ». Dans un style plus rustique, ce stade famillial accueille les matchs de l’équipe nationale de rugby.

Stade Roi Baudouin

Comment s’y rendre ?

Plusieurs possibilités avec la STIB : la ligne de métro 6 vous y emmène facilement. Descendez soit à l'arrêt Heysel ou à l'arrêt Roi Baudouin. Le Stade est accessible en quelques minutes à pied. Difficile de le manquer une fois sorti de l'une de ces stations.
Le tram 7 s'y arrête également (arrêt Heysel) ainsi que les trams 51 et 93 (terminus Stade).
Les bus 84 et 88 sont également une bonne alternative (arrêt Roi Baudouin)
Adresse: Avenue de Marathon 135/2, 1020 Bruxelles 

Stade Joseph Marien

Ce stade vaut le détour pour plusieurs points. Il est situé sur la commune de Forest mais y accueille depuis 1919 les matchs de l’Union Saint-Gilloise. Rénové une première fois en 1926, le bâtiment principal du Stade Marien, de style Art déco, n’a pas bougé depuis. Sa façade est d’ailleurs reprise comme monument classé de la commune de Forest. On peut y découvrir des panneaux sculptés, qui représentent la renommée du club : l’athlétisme et le football.

Le Stade se situe dans le parc Duden, un parc de 24 hectares au relief varié. Sport et verdure s’y accordent parfaitement.
Sportivement, l’Union n’a certes pas le même palmarès que son voisin bruxellois, le RSC Anderlecht. Le club a pourtant survécu aux époques. Dans un stade rénové en 2018, l’USG a pour ambition de rejoindre l’élite du football belge. Une renaissance qui enthousiasme à la fois ses supporters mais également toute la Région bruxelloise.

La façade classée du Stade Marien

Comment s’y rendre ?

En tram, avec le 32, 82 ou le 97. Vous descendez à l'arrêt Châtaignes ou Union, au choix. Remontez les rues adjacentes pour rejoindre le stade.
Vous préférez le bus ? Descendez du 48 à l'arrêt Laîné. Il vous faudra ici marcher quelques minutes en passant par l'avenue Massenet pour rejoindre le stade.
Adresse: Chaussée de Bruxelles 223, 1190 Forest

Stade du Vivier d’Oie

Le Royal Racing Club de Bruxelles est aujourd’hui connu comme un club omnisports. On y joue au tennis et bien sûr au hockey, depuis déjà 1914.
Mais c’est également un ancien club de football, qui avait élu domicile au Stade du Vivier d’Oie, à Uccle. Ce stade, classé au patrimoine de la Région Bruxelles-Capitale, se situe à Uccle. Sa particularité ? Sa tribune, qui pouvait accueillir 1000 personnes.

Une architecture audacieuse pour l’époque mais qui subit les ravages du temps. Actuellement, la tribune du Stade du Vivier d’Oie tient encore debout mais n’est plus accessible au public. Et c’est dommage, car cette tribune a une belle histoire. C’est ici que le premier match international de l’histoire de la FIFA a eu lieu : un certain Belgique-France, qui s’achèvera sur le score de 3 buts partout.

La tribune historique du Stade du Vivier d’Oie

Comment s’y rendre ?

En bus, avec le bus 43, qui vous dépose à la Gare de Vivier d'Oie.
En tram, à l’arrêt Place Saint-Job de la ligne 92.
Adresse : avenue des Chênes 125, 1180 Uccle

Stade Fallon

Le Stade Fallon, c’est l’antre des glorieux club de football White Star AC et Racing White. Aujourd’hui, ce stade mythique du football belge accueille, entre autres, un club de Hockey (La Rasante), un club de football (Léopold FC) et un club d’athlétisme (White Star Athletic Club).
Le Stade Fallon, c’est aussi la marque sportive de la commune de Woluwe-St-Lambert. Ce stade est situé dans un complexe sportif de 22 hectares, composé de nombreux terrains de football et de tennis.

Le Stade Fallon et sa piste d’athlétisme

Comment s’y rendre ?

Le bus 28 de la STIB vous y dépose (arrêt Stade Fallon).
Envie de marcher un peu avant une bonne séance de sport ? Nous vous conseillons alors de prendre le tram 8 et de descendre à l'arrêt Woluwe Shopping. De là, passez par les sentiers du très paisible Parc Madoux pour vous y rendre. Une pause verte bien méritée avant de se défouler !
Adresse: Chemin du Struybeken, 1200 Bruxelles

Stade du Crossing

Dans la partie haute du magnifique Parc Josaphat de Schaerbeek, le stade du Crossing a bien failli disparaître. Pourtant c’est là, depuis 1914, que de nombreux sportifs s’y sont succédés : joueurs de tennis, athlètes et footballeurs. En parlant de football, lorsque que le Royal Crossing Club de Schaerbeek jouait en division 1, son stade pouvait accueillir jusqu’à 17.000 spectateurs… Laissé petit à petit à l’abandon au milieu des années ’70, le stade du Crossing s’est au fil des années dégradé… Rénové entièrement en 2013, ce lieu sportif renaît par ses installations modernes et le dynamisme de ses membres. On y joue encore au football, le Crossing de Schaerbeek et le Football Club Schaerbeek se partagent les installations.
Pour info : en juillet 1984, Bob Dylan y a même donné un concert.

Stade du crossing – Photo: Stéphane Mignon

Comment s’y rendre ?

La STIB vous y emmène, bien sûr. En tram, en descendant du 7 à l'arrêt Louis Bertrand. Le stade est à une centaine de mètres. Les bus 56 et 66 vous déposent également à l'arrêt Crossing.
Adresse: avenue du Suffrage Universel, 1030 Bruxelles

Lotto Park

Nous ne pouvions pas oublier le Lotto Park, bien sûr ! Toujours appelé par ses fidèles supporters le Stade Constant Vanden Stock, pas moins de 22.500 spectateurs peuvent s’y rassembler pour y voir jouer les mauves d’Anderlecht. Si les résultats sportifs sont moins glorieux qu’il y a quelques années, le club de football le plus titré de Bruxelles se reconstruit autour d’une nouvelle direction et avec une nouvelle génération de joueurs. Un nouveau projet de stade est pour l’instant prévu, qui viendrait doubler la capacité du stade.

Lotto Park – RSCA

Comment s’y rendre ?

Prenez le métro 5 et descendez à la station Saint-Guidon. Suivez ensuite les supporters qui ont eu la même idée que vous et qui portent une écharpe mauve. 
Vous préférez le tram ou le bus ? Le tram 81 vous dépose également à l'arrêt Saint-Guidon, tout comme le bus 46. Même remarque que pour le métro. 
Adresse: Avenue Theo Verbeeck 2, 1070 Anderlecht

Stade Edmond Machtens

Impossible d’oublier l’ancien stade du matricule 47, le Racing White Daring Molenbeek. D’une capacité de plus de 12.000 places, ce stade sort de terre en 1913. Il y a accueilli le Daring Club de Bruxelles, avant sa fusion en 1973 avec le Racing White pour créer le RWDM.
Longtemps appelé Stade Oscar Bossaert (ancien président du Daring CB), il prend le nom du bourgmestre de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, Edmond Machtens, toujours en 1973.
Une tribune de ce stade porte de nom de Raymond Goethals, ancien joueur du Daring et entraîneur belge à succès.
Le RWDM est radié en 2003. Aujourdhui, le Stade Edmond Machtens est occupé par le nouveau RWD Molenbeek, sous le matricule 5479. Le club évolue en division 1B.

Stade Edmond Machtens

Comment s’y rendre ?

Pour assister à un match ou tout simplement voir le stade, les bus 49 et 53 vous déposent derrière, à l'arrêt Leroy ou à l'arrêt Candries, un peu plus loin.
En prenant le tram 82, c'est à l'arrêt Mennekens que vous devrez descendre.
Adresse: rue Charles Malis 1, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

À vous de vous y mettre !

Bruxelles, c’est la ville parfaite pour vous mettre au sport ! Toutes les disciplines y sont proposées: du basket au tennis en passant par la voile, le roller derby, le billard… ou pourquoi pas du workout en rue ! Retrouvez sur le site officiel de la ville toutes les infos nécessaires pour prendre soin de vous et vous (re)mettre en forme ! Bon amusement.

Vous n’aimez pas le sport ? Découvrez notre article dédié aux musées bruxellois.