Des musées à découvrir avec la STIB

On peut le dire, l’année 2020 n’est pas une année comme les autres. A défaut de ne pas partir en vacances à l’étranger, vous pouvez toujours en profiter pour (re)découvrir Bruxelles. Et ce n’est pas les curiosités qui manquent, ni les musées. D’ailleurs, si vous aimez les musées, vous pouvez toujours vous y rendre avec la STIB. On vous en conseille quelques-uns à ne pas manquer !

Le musée Horta

Victor Horta, c’est cet architecte belge qui est considéré comme le chef de file de l’Art Nouveau. Style disparu aujourd’hui, l’Art Nouveau demeure comme une signature architecturale historique de Bruxelles. Et Victor Horta a laissé son emprunte et son génie dans la capitale et ailleurs: la Maison Autrique, la Maison du Peuple (aujourd’hui disparue), …

Le musée Horta, c’est en fait l’ancienne demeure et l’ancien atelier de Victor Horta. Située rue américaine à Ixelles, ce musée fascinant a de quoi ravir les amateurs d’histoire, d’art et de belles pièces d’intérieur. En effet, la maison a su conserver en grande partie sa décoration intérieure de l’époque.

Comment s'y rendre ? En tram, en prenant soit le 81, le 92 ou 97 et descendre à l'arrêt Janson. Le musée est à 3 minutes à pied.
En bus, avec le 54, en descendant à l'arrêt Trinité. Le trajet est de 4 minutes à pied jusqu'au musée.
Adresse: Rue Américaine 23-25 1050 Ixelles

Muséum des sciences naturelles

Qui n’a pas visité ce musée lors d’une excursion scolaire ? Ce musée, situé non loin des institutions européennes, ravit les amateurs de paléontologie et d’histoire naturelle depuis le 19ème siècle. C’est d’ailleurs là qu’on peut y admirer les iguanodons de Bernissart, squelettes découverts à 300 mètres de profondeur en 1878 dans une mine de charbon à Bernissart, dans le Hainaut.

Le Muséum s’est fortement transformé avec les années. Il fait d’ailleurs partie intégrante de l’Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique. Mais ce musée reste une visite incontournable de Bruxelles, pour les petits comme pour les grands.

Comment s'y rendre ? Prenez le bus 34 ou le bus 80. 
Ils vous déposeront juste devant le musée qui possède son arrêt: "Museum". Original non ?
Adresse: Rue Vautier 29 1000 Bruxelles

Adam – Brussels design Museum

Eh oui ! Bruxelles a également son Musée du Design. Ouvert en 2014, il a été créé suite à l’acquisition de la Plastic Design Collection par l’Atomium.
Adam – Brussels Design Museum est un endroit surprenant, qui met en avant le design sous toutes ses formes et qui souhaite avant tout rendre le design accessible à tous. Pari réussi !

Comment s'y rendre ? En métro, via la ligne 6. Descendre à Heysel et continuer à pied durant 7 minutes.
Le tram 7 peut également vous y emmener, tout comme les bus 14 et 83.
Adresse: Place de Belgique 1020 Bruxelles

Centre Belge de la Bande Dessinée

Attraction familiale incontournable de Bruxelles, le Centre Belge de la Bande Dessinée vous accueille tous les jours à découvrir son exposition permanente. Cette exposition retrace l’histoire de la bande dessinée et met en avant les plus grands dessinateurs et scénaristes de cet « Art aux phylactères. » Les fans de TINTIN y trouveront leur compte, mais également Franquin, Peyo…
Situé Rue des Sables, le CBBD a ouvert en 1989 dans un bâtiment art nouveau conçu en 1906 par Victor Horta.
Installé sur une surface de 4200 mètres carrés, le Centre Belge de la Bande Dessinée héberge aussi la plus grande bibliothèque de bandes dessinées de Belgique. De quoi rendre jaloux les plus grands collectionneurs !

Comment s'y rendre ? En métro, via la ligne 2-6. Descendre soit à Botanique ou Rogier. 
Adresse: Rue des Sables, 20 1020 Bruxelles

MIMA

Le Millennium Iconoclast Museum of Art est plus connu sous le nom de MIMA. C’est LE musée d’Art Urbain de Bruxelles. Il est Installé le long du canal, dans les anciens bâtiments de la brasserie Belle-Vue. Il s’étale sur 4 étages et vous propose 8 salles d’expositions. Expositions permanentes et explositions temporaires se croisent et se combinent dans cet espace surprenant. Le MIMA met en avant les artistes issus de la culture urbaine du XXème siècle, tout style confondu.

Comment s'y rendre ? En métro en prenant la ligne 1-5 de la STIB, vous descendez à la Station Comte de Flandre.
En tram, l'accès y est aisé en prenant la ligne 51. Il vous suffit de descendre à l'arrêt Porte de Ninove. Le MIMA est juste en face.
Adresse: Quai du Hainaut, 39-41 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Et les autres…

Bruxelles et sa région, ce n’est pas moins de 80 musées à découvrir ! Art, histoire, sciences… Il y en a pour tous les goûts. Et proche de chaque musée, il y a toujours un arrêt ou une station STIB pour vous y déposer.
D’ailleurs, en parlant de station, saviez-vous que notre métro était la plus grande galerie d’art souterraine de Bruxelles ?

Bonnes visites avec la STIB !

Bon à savoir : n’hésitez pas à vous renseigner sur la Brussels Card. Avec cette carte, vous avez accès à 44 musées et 24 attractions touristiques gratuitement ! Cela serait dommage de s’en passer.