Ponctualité du métro : ne bloquez pas les portes !

Nous tenons à rappeler à nos voyageurs que retenir la fermeture des portes est une pratique dangereuse qui impacte la ponctualité de tout le métro ! 

Les voyageurs attendent le métro. Le métro n’attend pas les voyageurs.

En effet, si nous devions attendre tous les voyageurs à chaque station, les véhicules ne démarreraient jamais ! Vous pourrez imaginer facilement la scène à Arts-Loi ou Gare Centrale où le flux de voyageurs est constant.

L’arrêt d’un métro en station ne devrait durer que 16 secondes :

  • 3 secondes pour ouvrir les portes
  • débarquement/embarquement
  • 3 secondes de signal sonore
  • 3 secondes de fermeture portes
  • 2 ou 3 secondes de vérification avant la mise en mouvement

C’est une vraie montre suisse. Chaque personne qui retient les portes ralentit le véhicule et tous ses passagers. A titre d’information, un nouveau métro a à son bord plus de 700 personnes lorsqu’il est plein.

bloquer  les portes = retarder le métro et les voyageurs

La « solidarité du voyageur »

Très souvent également, des voyageurs prennent ce risque pour que d’autres personnes puissent encore monter. Retarder le véhicule pour un voyageur pénalise tout un métro ou un tram. De nouveau, quelques minutes d’attente permettent d’éviter retards et accidents.

Respectez le signal sonore

Nous recevons souvent des plaintes de voyageurs qui se plaignent que le métro ne les a pas attendus. C’est impossible pour nos conducteurs.

Beaucoup de voyageurs qui arrivent sur le quai se mettent à courir pour grimper à bord. C’est évidemment dangereux, et contreproductif pour tout le monde. Cette pratique provoque le blocage des portes, et des retards sur toute la ligne.

Des conséquences sur tout le réseau

Une porte bloquée, c’est un métro qui ne démarre pas à temps. Cela provoque des retards qui, additionnés, risquent de perturber la circulation de l’ensemble du réseau de métro (en lire plus sur les retards dans le métro).

Retenir les portes vous permet de prendre votre tram ou métro, mais avec de grands risques et des conséquences pour tous les voyageurs.

En bref respectez le signal sonore qui indique la fermeture imminente des portes, et n’empêchez pas la fermeture des portes, pour quelque raison que ce soit.

Ensemble, rendons la circulation des métros plus fluide.