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Faites de l’escalator votre ami en respectant les consignes de sécurité !

À la STIB, la sécurité des voyageurs fait l’objet d’une attention particulière. Chaque année une série de campagnes de prévention sont lancées afin de sensibiliser les voyageurs aux différents risques présents sur le réseau. En 2019, la STIB consacre sa première campagne à l’équipement le plus utilisé en station : les escalators.

Quelles sont les règles de sécurité à suivre lorsque que l’on emprunte un escalator ?

Tout usager de la STIB se doit de suivre certaines règles pour emprunter les escalators dans les meilleures conditions possibles :

  • Tenir la main courante pour éviter toute chute vers l’avant ou l’arrière en cas d’arrêt net d’un escalator
  • Prendre votre temps en montant et en descendant de l’escalator
  • Tenir les animaux en laisse, et si possible les porter sur soi
  • Ne pas emprunter les escalators avec une poussette
  • Emprunter les escaliers si un escalator est en panne ou à l’arrêt
  • Ne pas courir, jouer, s’asseoir sur un escalator
  • Ne pas traîner aux alentours d’une entrée ou sortie d’un escalator, ce qui en bloquerait l’accès

Toutes ces petites règles aident la STIB à améliorer son offre au quotidien. Elles vous permettent également, en tant qu’usager de la STIB, de profiter de nos infrastructures de manière sécurisée.

Une vidéo humoristique pour Halloween

Pour Halloween 2018, nous avons sorti une capsule humoristique mettant en scène nos collègues. L’objectif : sensibiliser nos voyageurs à une utilisation correcte des escalators, pour leur propre sécurité.

Un nombre d’escalators conséquent sur le réseau

La STIB possède sur son réseau pas moins de 581 escalators (dont 10 qui vont dans les deux sens).
Installés pour la première fois en 1969, chaque escalator fait l’objet d’un contrôle minutieux.

En 2017, on comptait 60 pannes par jour nécessitant une intervention humaine. C’est bien mieux que les années précédentes, avec une moyenne de 115 interventions pour les années 2014 et 2015.

Quelles sont les raisons de ces améliorations ?

Les travaux d’investissement mis en place permettent de remplacer des éléments en fin de vie sur les escalators les plus anciens. Les efforts préventifs réalisés offrent un suivi plus approfondi de la qualité des prestations d’entretien par nos contrôleurs. Quand au remplacement des escalators, il est assuré par Bruxelles Mobilité.

Comment se déroule une intervention en cas de panne/d’arrêt des escalators ?

Les interventions peuvent varier selon le type d’escalator ou de panne. Parfois, en quelques minutes, un agent STIB de l’équipe d’intervention peut remettre l’escalator en service. Si l’avarie est plus grave, la société de réparation intervient. Pour un arrêt lié aux boutons d’arrêt d’urgence ou à un problème lié aux mains courantes, un réarmement automatique (pas d’intervention humaine nécessaire) s’effectue.

Un arrêt d’escalator peut être lié à plusieurs causes :

  • Un arrêt technique (dysfonctionnement d’un organe de l’escalator)
  • De la maintenance préventive et du renouvellement d’organe
  • Des actes d’incivilités

Du temps pour chaque réparation

Une avarie mineure peut durer jusqu’à 30 minutes. Un démontage ou un remplacement de pièce peut durer plusieurs jours. Il varie selon le type de panne, la disponibilité des pièces… pour éviter ces déconvenues, respectez les règles de sécurité !

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