Nos sites propres, un espace pour la biodiversité

Chaque année, la STIB récompense les projets les plus innovants qui sont proposés par son personnel. Cette année, c’est le projet « Green Way » de verdurisation de nos sites propres qui a gagné le premier prix pour tous les avantages qu’il procure aux voyageurs, à la STIB, mais aussi à la nature.

Les sites propres, un espace important en ville

Nos sites propres permettent de fluidifier la circulation de nos véhicules sans qu’elle soit entravée par les automobiles. A Bruxelles, nous comptons 50 km de sites propres qui ont d’ailleurs leurs particularités dans le code de la route.

Certains de nos sites propres, empruntés uniquement par des trams, sont pourvus de végétation. Les branches des buissons aux alentours de ceux-ci peuvent entraver la visibilité des conducteurs, griffer les carrosseries sans parler de la prolifération de végétation difficile à contrôler. De plus, les mauvaises herbes peuvent rapidement donner une mauvaise image de notre infrastructure.

#omd10markii #olympus #shooting #sunshine #nature #photography #stib #tram #railway #oldschool #belgium

Une publication partagée par Aurelio De Nobili (@a_artist_life) le

C’est pour toutes ces raisons que Calogero et Alvaro ont créé le projet « Green Way ». Leur idée : remplacer les revêtements de sol existants par une plante rampante, le sédum. Le sédum forme un tapis végétal même dans les zones les plus arides et austères, il a une faible croissance verticale et survit très bien sans humus ni substrat, ce qui est idéal pour la partie interne aux voies des trams. Aux abords des sites propres, on remplacerait la végétation actuelle par des mellifères : une espèce de fleur sauvage qui empêcherait les mauvaises herbes de repousser, qui a la particularité d’attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles. La simple présence de plantes mellifères en ville encourage la biodiversité par l’action pollinisatrice de ces insectes attirés par le nectar et le pollen. Imaginez plutôt si on en installait le long de tous nos sites propres !

sedum rails de tram stib

Résultats

  • une sécurité accrue grâce à une visibilité améliorée
  • des sites propres plus verts sans végétation incontrôlable
  • une meilleure image des trams et de la STIB
  • diminution des frais annuels d’élagage et d’élimination de mauvaises herbes

sedum sites propres bruxelles

Actuellement, un prototype a été installé Boulevard Joseph Baeck. L’objectif est d’étendre leur implantation à partir de 2018, en sachant que tous nos sites propres ne le permettent pas : beaucoup sont également utilisés par les bus et taxis et nécessitent un revêtement solide.

La STIB, entreprise responsable

La STIB travaille dur à l’amélioration de son management environnemental avec pour objectif l’obtention de la certification internationale ISO 14001.

site propre green way

prototype site propre sedum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *