Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais il y a dans les environs d’Osseghem et de Beekant deux voies ferrées qui partent de chaque station. L’une s’arrête non loin d’Osseghem, l’autre à Beekkant. Mais à quoi servent ces voies ? Sont-elles encore utilisées ? On vous explique tout.
Ces deux voies sont les vestiges de l’époque où la gare de l’Ouest était encore une grande gare de triage avec un accès aux industries et aux magasins de la région. Sur cette carte, vous pouvez comparer son aspect d’autrefois à celui d’aujourd’hui.
Précisons qu’à l’époque de la gare de marchandises Gare de l’Ouest (jusque dans les années 1970), il y avait aussi une gare voyageurs mais qui était à hauteur de la chaussée de Gand. Il n’y avait pas de gare voyageurs côté chaussée de Ninove à cette époque.
Osseghem
La voie d’Osseghem n’est plus utilisée. Il s’agit d’une ancienne voie SNCB que la STIB a commencé à utiliser au début des années 1990. Jusqu’à il y a quelques années, il s’agissait encore d’une connexion active avec le réseau Infrabel. Cette connexion était parfois utilisée pour un train de meulage ou un train de travail par exemple. Il existe toujours une connexion entre la STIB et le réseau d’Infrabel, mais au dépôt de Haren. Cette connexion (via la L.26) est utilisée pour entre-autres transférer notre nouveau métro M7, qui est livré à Haren, vers notre dépôt Delta.
Le train Speno
Le raccordement au réseau Infrabel/SNCB à Osseghem était nécessaire pour faire passer le train Speno du réseau de métro Est au réseau de métro Ouest de Bruxelles. Le convoi de ce train Speno était alors trop lourd pour passer dans le tunnel entre la gare Centrale et De Brouckère. À cette époque, la STIB louait encore le train Speno. Un train Speno est utilisé pour meuler, mesurer et inspecter les rails, les aiguillages et les lignes aériennes.
Aujourd’hui, la STIB dispose de son propre train Speno, plus léger, qui peut passer dans le tunnel entre la gare Centrale et De Brouckère, de telle sorte que la voie à Osseghem n’est plus utilisée.
La voie sur laquelle se trouve le train Speno est la même que celle qui existe actuellement le long du terminus bus 87 à Beekkant.
Beekkant
La voie ferrée à Beekkant est aussi une ancienne voie qui n’est plus utilisée à ce jour. Cette voie (où il y a actuellement le terminus bus à Beekkant) menait à un ancien entrepôt. À l’heure actuelle, un centre de formation Infrabel est en construction à cet endroit.
Enfin, il existe une autre voie qui traverse l’avenue Edmond Machten. Elle permettait une connexion industrielle vers un site Delhaize. Jusqu’à la fin des années 1980, elle était utilisée par Delhaize, qui mettait alors en bouteille le vin livré par le train dans ses locaux.
La commune prévoit un réaménagement complet de la zone autour de Beekkant en 2024/2025. Ces travaux pourraient signifier la disparition totale de ces voies.