Ce samedi 1er septembre était un grand jour pour la STIB : non seulement nous inaugurions une toute nouvelle ligne de tram 9, mais ce premier tram a été conduit par… Sa Majesté le Roi Philippe ! ?
L’histoire d’une ligne très attendue
Il était question de la ligne de tram 9 depuis bien longtemps, pour doter l’UZ Brussel d’un axe de transport en commun fort. Les premiers projets de la desserte du Laerbeekbos datent de 1981. Le challenge était de proposer des solutions confortables et sécurisées pour l’ensemble des modes (piétons, cyclistes, tram, bus, automobiles) tout en veillant à les intégrer dans un environnement verdurisé.
Il a fallu déployer beaucoup d’énergie pour coordonner tous les intervenants, les réunions de chantier rassemblant parfois de 20 à 30 intervenants. Heureusement, tous avaient un objectif commun : réaliser la ligne 9 dans les délais requis, à savoir pour la rentrée scolaire de 2018.
10 arrêts sur 4 kms
Samedi matin, nous vous avons proposé de découvrir le trajet de notre nouvelle ligne de tram 9 en exclusivité.
Une inauguration royale ?
Sa Majesté le Roi Philippe est arrivé à 15h à la station Simonis. Sa mission : conduire le premier tram sur la ligne de tram 9. Pour l’événement, le tram 3111 a été entièrement habillé aux couleurs de la ligne.
15h05, après quelques explications de notre conductrice, Isabelle, le tram franchit le cordon inaugural sous une salve d’applaudissements et de flashes. Revivez ce grand moment en vidéo :
Une ligne de tram 9 tout confort
Longue de près de 4 km et composée de 10 arrêts, la ligne circule entièrement en site propre. Des tapis antivibratoires équipent le trajet de la ligne, où roulent des T3000. L’ensemble des arrêts ont été aménagés de façon à garantir la meilleure accessibilité possible. Elle offre des fréquences intensives : six minutes en heures de pointe, dix en heures creuses, quinze en soirée et le week-end.