Alors que la rentrée scolaire bat son plein, la ville s’anime d’événements qui donnent envie de sortir de chez soi. Septembre est arrivé et, comme toujours, la STIB répond présente pour vous conduire vers tous vos rendez-vous festifs du mois. Art, sport, culture, voici une sélection non exhaustive des événements à ne pas manquer ce mois-ci.
MolenFest, du 3 au 7 septembre
Le quartier de Molenbeek fête sa richesse culturelle avec un festival haut en couleur. Musique, stands culinaires, animations familiales et ambiance conviviale sont au programme. Cette deuxième édition de MolenFest marque la fin du travail préparatoire pour Molenbeek for Brussels 2030, la candidature bruxelloise au titre de Capitale européenne de la Culture. Fin septembre, il sera annoncé si le quartier représentera Bruxelles et l’Europe en 2030. Go Molenbeek, go !
Comment s’y rendre ?
Divers lieux à Molenbeek-Saint-Jean dont :
Métro 2 ou 6, arrêt Ribaucourt ou Comte de Flandre
Tram 51 ou Bus 89
Fiesta Latina, les 5, 6 et 7 septembre au bois de la Cambre
Les vacances se prolongent au bois de la Cambre avec Fiesta Latina. Musiques latines, danses, gastronomie, cette fête populaire vous transporte à des milliers de kilomètres sans quitter Bruxelles.
Comment s’y rendre ?
- Rendez-vous au Carrefour des Attelages, dans le Bois de la Cambre à Bruxelles, avec le tram 7, 8 ou 93. Plus d’infos

Belgique – Kazakhstan, le 7 septembre à Anderlecht
Les Diables rouges affrontent le Kazakhstan lors d’un match qualificatif à domicile. Une soirée sportive à vivre en noir, jaune, rouge et peut-être même avec un cornet de frites à la main.
Comment s’y rendre ?
Métro 5, arrêt Saint-Guidon
Tram 81, arrêt Saint-Guidon ou Meir
Bus 46, arrêt De Linde
Bus 49, arrêt Saint-Guidon

Mémorial Van Damme, le 13 septembre
Un rendez-vous majeur de l’athlétisme international, au stade Roi Baudouin. L’occasion de voir défiler des performances de haut vol dans une ambiance survoltée.
Comment s’y rendre ?
Métro 6, arrêt Roi Baudouin
Tram 7 ou 51, arrêt Heysel
Bus 84 ou 88
La Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre
Pendant une semaine, Bruxelles met les transports durables à l’honneur. Activités pour petits et grands, initiatives citoyennes, challenges vélo, tout est réuni pour réfléchir autrement à nos déplacements. Sans oublier, le dimanche sans voiture, le 21 septembre, qui reste un incontournable de cet événement.
Comment s’y rendre ?
Toute la semaine, optez pour la mobilité douce avec la STIB ou Floya. Et le dimanche 21 septembre, bonne nouvelle : c’est gratuit sur tout le réseau !

Brussel Brost Festival, le 25 septembre
Le Brussel Brost Festival, c’est le coup d’envoi festif de la nouvelle année académique à Bruxelles. Organisé par Brik, ce festival gratuit à destination des étudiants revient pour sa 15e édition et investit cette année deux nouveaux lieux (Place du Congrès et Reset). Au programme : concerts et ambiance décontractée. Pour beaucoup, les études supérieures à Bruxelles ne commencent vraiment qu’après Brussel Brost !
Comment s’y rendre ?
Métro 1 ou 5, arrêt De Brouckère, ou tram 92 et 93, arrêt Congrès : la STIB vous emmène facilement vers les deux lieux du festival.
Brussels in Pink, tout le mois de septembre
La Ville de Bruxelles accueille un parcours artistique gratuit et insolite dans plusieurs quartiers commerçants du centre-ville. Vous y découvrirez Monsieur Rose, personnage emblématique de l’artiste Philippe Katerine, mis en scène à travers des sculptures monumentales rose bonbon.
Comment s’y rendre ?
Tram 92, arrêt Botanique
Métro 1 ou 5, arrêt Parc ou De Brouckère
Bus 29, 38, 63, 66 ou 71, arrêt Gare Centrale

Art Déco à Bruxelles, toute l’année 2025
L’année 2025 est dédiée à l’Art Déco dans la capitale. Des visites guidées permettent de redécouvrir ce patrimoine à travers des lieux emblématiques, de Flagey à la Villa Empain.
Comment s’y rendre ?
Partout, tout le temps, par tous les temps, la STIB vous emmène à la découverte des monuments Art Déco emblématiques disséminés aux quatre coins de Bruxelles.
Et vous, vous allez où ce mois-ci ?
Septembre est le moment idéal pour redécouvrir Bruxelles autrement. Laissez la voiture au garage, profitez de la diversité des événements et laissez-vous conduire par la STIB. Que vous soyez en solo, en famille ou entre amis, nous sommes là pour vous accompagner.