Vous êtes nombreux à nous demander pourquoi notre réseau de métro est actuellement perturbé, principalement durant les heures de pointes. Nous vous l’expliquons dans cet article.
Des incidents perturbateurs
Nous sommes bien conscients que le fonctionnement de notre réseau de métro est loin d’être optimal ces dernières semaines. Nous avons fait face à toute une série d’incidents très perturbateurs pour les usagers et nous nous excusons pour les désagréments rencontrés lors de votre voyage sur notre réseau métro. Ces incidents n’ont heureusement pas de liens entre-eux. Diverses causes ont été identifiées par nos experts sur le terrain et en dépôt, ce qui a engendré un impact non négligeable sur nos véhicules et infrastructures.
Plusieurs rames sont également immobilisées pour une durée indéterminée et nous n’avons plus de métro en réserve. À cela s’ajoute la livraison des nouvelles rames M7, retardée en raison de la crise Covid.
La modernisation du métro pour améliorer notre offre
La STIB travaille depuis des années à la modernisation de son métro, afin de vous offir plus de fréquences, de capacité et de régularité. Ces travaux d’envergure s’opèrent en parallèle avec l’exploitation habituelle et avec un minimum d’interruption. Vous vous en doutez: c’est un défi de taille ! Mais nos équipes techniques ont pris les mesures correctives nécessaires pour éviter tout incident. Elles poursuivent leurs investigations afin d’identifier des actions préventives éventuelles à mettre en œuvre. Il n’y a donc aucun risque à craindre pour la sécurité des voyageurs et du personnel de la STIB.
Un plan d’amélioration en vue pour les voyageurs
Un plan d’envergure d’amélioration est en cours et les choses devraient donc s’améliorer dans un futur proche. Nous nous excusons encore une fois pour les désagréments rencontrés.