Depuis plusieurs mois, nous travaillons main dans la main avec Plan International pour lutter contre le harcèlement dans nos transports, mais pas seulement.
Girls Take Over
En octobre déjà, Romane, jeune activiste de Plan International prenait la place de notre CEO, Brieuc de Meeûs. L’objectif : sensibiliser notre direction à plusieurs sujets comme la féminisation du personnel, l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que la sécurité sur le réseau.
Prendre la place de notre CEO, c’était une façon symbolique mais puissante de contribuer à ce travail.
Plus loin contre le harcèlement
Aujourd’hui, la STIB s’engage une nouvelle fois en faveur de l’égalité hommes-femmes. Nous lançons aujourd’hui une campagne contre le harcèlement de rue en donnant des conseils concrets :



Cette campagne est le fruit d’une rencontre entre l’équipe marketing de la STIB, les jeunes activistes de Plan International Belgique et les créatifs de l’agence Mortierbrigade. Ils ont imaginé ensemble une campagne de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement sexuel dans l’espace public.
Avec cette campagne, la STIB entend envoyer un message fort aux harceleurs, mais aussi aux victimes et aux témoins de ce genre de faits.
Une sensibilisation au harcèlement parmi le personnel
Par ailleurs, des rencontres sont organisées entre des jeunes et des agents de la STIB, des conducteurs et des collègues des services de sécurité, entre autres, afin de visiter notre réseau et d’échanger au sujet d’expériences liées au problème de l’intimidation.
Lire également
Sur son blog, Plan International livre des conseils sur les manières de réagir quand on est victime de harcèlement.